On peut même dire que les sciences s’abrègent en s’augmentant, [ce] qui est un paradoxe très véritable car plus on découvre des vérités et plus on est en état d’y remarquer une suite réglée et de se faire des propositions toujours plus universelles dont les autres ne sont que des exemples ou corollaires, de sorte qu’il se pourra faire qu’un grand volume de ceux qui nous ont précédés se réduira avec le temps à deux ou trois thèses générales. Aussi plus une science est perfectionnée, et moins a-t-elle besoin de gros volumes ; car selon que ses Éléments sont suffisamment établis, on y peut tout trouver par le secours de la science générale ou de l’art d’inventer.
Auteur:
Info: Discours touchant la méthode de la certitude et l’art d’inventer, A VI, 4-A, 959.
Commentaires: 3
miguel
02.06.2023
Je reconnais qu'ici g été trop vite, et donc superficiel...
Coli Masson
01.06.2023
Toi tu as travaillé avec Chatte J'ai Pété ... - propositions universelles : voir "propositions toujours plus universelles " dans le texte - réduction des volumes : présence déjà de "volume" et de "réduira" dans le texte. "réduction" seule semble sans grand intérêt mais à la limite... - progression : pourquoi pas. - découverte: déjà "découvre" dans le texte, je préfère en outre progression qui sous-entend la continuité. - réglementation : on ne parle pas ici de législatif. -universalisation : voir si ça apporte un véritable gain par rapport à "universelles".
miguel
30.05.2023
très bonne citasse et étiquetage étiquetage chatgpt, modéré par mg Catégorie générale : Progrès scientifique Propositions universelles Réduction des volumes Progression Découvertes Réglementation Universalisation