confiance

[L’]enfant, nous le voyons prodigieusement ouvert à tout ce que l’adulte lui apporte du sens du monde. Réfléchit-on jamais à ce que signifie, pour ce qui est du sentiment de l’autre, cette prodigieuse perméabilité à tout ce qui est mythe, légende, conte de fées, histoire, cette facilité à se laisser envahir par les récits ? Croit-on que c’est compatible avec les petits jeux de cubes grâce à quoi M. Piaget nous montre que l’enfant accède à une connaissance copernicienne du monde ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 82

[ apprentissage affectif ] [ critique ] [ question ] [ imprégnation ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-08-14 03:54
Une question qui va très loin... l'éducation/imprégnation, voilà une belle boîte de Pandore
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-08-14 17:07
et l'importance de rappeler à l'adulte à quel point tout ce qu'il dit/fait impressionne l'enfant, peut-être pour toute sa vie.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-08-16 17:06
ben voui