[L’]enfant, nous le voyons prodigieusement ouvert à tout ce que l’adulte lui apporte du sens du monde. Réfléchit-on jamais à ce que signifie, pour ce qui est du sentiment de l’autre, cette prodigieuse perméabilité à tout ce qui est mythe, légende, conte de fées, histoire, cette facilité à se laisser envahir par les récits ? Croit-on que c’est compatible avec les petits jeux de cubes grâce à quoi M. Piaget nous montre que l’enfant accède à une connaissance copernicienne du monde ?
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Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 82
Commentaires: 3
miguel
16.08.2021
ben voui
Coli Masson
14.08.2021
et l'importance de rappeler à l'adulte à quel point tout ce qu'il dit/fait impressionne l'enfant, peut-être pour toute sa vie.
miguel
14.08.2021
Une question qui va très loin... l'éducation/imprégnation, voilà une belle boîte de Pandore