Comment peut-on être rebelle aujourd’hui ?
Je me demande surtout comment on pourrait ne pas l’être ! Exister, c’est combattre ce qui me nie. Être rebelle, ce n’est pas collectionner des livres impies, rêver de complots fantasmagoriques ou de maquis dans les Cévennes. C’est être à soi-même sa propre norme. S’en tenir à soi quoi qu’il en coûte. Veiller à ne jamais guérir de sa jeunesse. Préférer se mettre tout le monde à dos que se mettre à plat ventre. Pratiquer aussi en corsaire et sans vergogne le droit de prise. Piller dans l’époque tout ce que l’on peut convertir à sa norme, sans s’arrêter sur les apparences. Dans les revers, ne jamais se poser la question de l’inutilité d’un combat perdu.
Auteur:
Info: "Le cœur rebelle", Les Belles Lettres, 1994, réédition Pierre-Guillaume de Roux, 2014
Commentaires: 8
Coli Masson
16.10.2021
Bah, c'est une phrase qu'on entend tout le temps en ce moment, ce n'est ni le premier ni le dernier à l'avoir dit, ça permet de justifier tout et n'importe quoi.
miguel
16.10.2021
Rien du tout ma belle... Sur FLP on s'intéresse au sens, même si les auteurs, d'envergure s'entend, peuvent être vus comme des secondéités. Rien à faire que ce mec soit catalogué comme tel... Je donne mon avis sur le texte, le sens... C'est léger "C’est être à soi-même sa propre norme." n'importe quoi à mon sens
Coli Masson
14.10.2021
Eh voilà, parce que tu veux le cataloguer comme mec de droite associé à ton esprit à "pas bien", tu veux le réduire à l'égoïsme. On ne va pas chipoter, à chacun de se faire son avis, je ne l'indique pas en étiquette, c'est trop restrictif.