fausse énigme

Difficile d’imaginer une activité philosophiquement plus ridicule que de perdre son temps avec ce qu’on appelle les "synesthésies", ces prétendues combinaisons de qualités appartenant à des champs sensoriels différents. Celui qui s’étonne de ce phénomène devrait aussi s’étonner de voir les branches d’un même arbre rejoindre le même tronc. Le problème philosophique n’est pas de savoir comment les qualités se "rejoignent", mais comment la qualité originelle et antéprédicative se ramifie en qualités sensibles spécifiques.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 98

[ critique ] [ renverser la question ]

 

Commentaires: 8

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-10-25 05:36
pas sûr de comprendre ce qu'il veut dire, g quand même lié intuitivement une citasse... Un peu comme si l'antéprédicatif de AGS était en quelque sorte pré-incarné. Clovis est un bon cas de synesthésiste naturel au passage...
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-10-25 16:32
Mouais, je vois pas le rapport avec la citation liée qui fait appel au sentimental que Anders s'efforce justement de dépasse.
Il évoque le fait que la synesthésie est naturelle. Qui ne peut associer une qualité sensorielle à une autre ? Tout le monde le fait, sans forcément s'appesantir sur cette conscientisation. La synesthésie peut éventuellement être mise en valeur quand il est impossible au sujet de faire autrement.

De ce fait, plutôt que de perdre son temps à redécouvrir l'eau chaude en faisant des liens entre différentes qualités sensorielles, Anders propose de revenir à la source, à la pâte informe qui précède toute différenciation en une certaine qualité sensorielle. Il prend l'image de l'arbre avec ses branches. Je vois aussi l'image des celles souches avant leur différenciation - ou de l'embryon qui se différencie progressivement. D'où l'idée de renverser la question, de trouver une autre perspective d'étonnement sur la question.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-10-26 04:41
cellules souches donc ;-)
Oui, j'avais bien compris tout ça comme toi. Et la citasse liée ne tire pas vers le sentimentalisme, mais va dans le même sens pour moi, cad dire que l'introspection dont parle Moorjani "regarde en arrière", vers un genre de pré-incarnation qui explique les choses... et nous aussi - vus plus comme conséquences que comme causes. Ce qui rassurerait éventuellement.
La flèche du temps conservant son "sens unique", ce qui resterait à voir selon ton Guillemet adoré. kr kr kr
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-10-26 16:05
Je reconnais que ce genre d'élucubrations a tendance à me gonflette :)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-10-27 03:37
Celles de Guilleret... ou la mienne qui précède ?
Parce que sans vouloir paraître insister je dirai que Anders pointe très précisément vers ceci.
"comment la qualité originelle et antéprédicative se ramifie en qualités sensibles"...
et cette question là, qu'on parle de pré-incarnation, de génétique ou de la vitesse du vent lors de ta venue au monde, ne me semble pas dénuée d'intérêt, ne serait que de manière littéraire.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-10-27 16:47
Oui, mais il y a la densité d'un mystère qui est perdue en la remplaçant par les vieux trucs connus basés sur l'opposition entre intérieur et extérieur, merveille du coeur et ces autres niaiseries. Il faut vraiment essayer de loucher du cerveau pour voir le rapprochement. Ton expression est plus précise que l'extrait, tu le défends bien :) malheureusement, si on le lit sans ton explication, le rapport ne saute pas aux yeux.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-10-28 04:52
ben oui, tout ça est spéculatif...
Bref soit je vire le lien... soit je le laisse, considérant que ces commentaires sont suffisamment éclairants ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-10-28 16:28
On peut laisser sinon les commentaires deviendraient inutiles :)