Difficile d’imaginer une activité philosophiquement plus ridicule que de perdre son temps avec ce qu’on appelle les "synesthésies", ces prétendues combinaisons de qualités appartenant à des champs sensoriels différents. Celui qui s’étonne de ce phénomène devrait aussi s’étonner de voir les branches d’un même arbre rejoindre le même tronc. Le problème philosophique n’est pas de savoir comment les qualités se "rejoignent", mais comment la qualité originelle et antéprédicative se ramifie en qualités sensibles spécifiques.
Auteur:
Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 98
Commentaires: 8
Coli Masson
28.10.2021
On peut laisser sinon les commentaires deviendraient inutiles :)
miguel
28.10.2021
ben oui, tout ça est spéculatif... Bref soit je vire le lien... soit je le laisse, considérant que ces commentaires sont suffisamment éclairants ;-)
Coli Masson
27.10.2021
Oui, mais il y a la densité d'un mystère qui est perdue en la remplaçant par les vieux trucs connus basés sur l'opposition entre intérieur et extérieur, merveille du coeur et ces autres niaiseries. Il faut vraiment essayer de loucher du cerveau pour voir le rapprochement. Ton expression est plus précise que l'extrait, tu le défends bien :) malheureusement, si on le lit sans ton explication, le rapport ne saute pas aux yeux.