distinguo sémantique

En mode s’entend régulièrement aujourd’hui dans une langue particulièrement relâchée pour indiquer la manière dont se fait telle ou telle chose. Il s’agit d’une extension du nom masculin mode tel qu’il est employé d’abord en musique : en mode majeur, en mode mineur, puis dans des domaines techniques, en mode connecté, en mode autonome, etc., mais il s’agit d’une extension fautive. Cette locution est employée aujourd’hui soit avec le sens d’"à la manière de, comme", ou pour porter un jugement sur la manière, réelle ou supposée, dont a agi la personne qu’on évoque : Elle s’est endormie en mode tortue retournée, pour "elle s’est endormie sur le dos", Il lui a répondu en mode "cause toujours", "il a répondu en manifestant que son interlocuteur ne l’intéressait pas". Il convient de rappeler qu’il s’agit là de tours qui sont à proscrire, même de la langue familière.

FLP se permet d'ajouter que l'informatique et les geeks ont beaucoup fait pour cette terminologie, avec l'incontournable mode sans échec par exemple. Ou dans les jeux où on peut se mettre en god mode, pour ne plus se laisser dominer par aucune situation, ce qui est une forme de mode tricheur. Ou sur FLP, il aura fallu se mettre en mode administrateur pour mettre cet ajout. Etc. Toutes situations qui impliquent que la situation-univers en question, pouvant être abordée de plusieurs manières ou points de vue, il en est choisi un. L'analogie musicale de départ nous semblant être ici la plus proche de cette idée.

Auteur: Internet

Info: https://www.academie-francaise.fr/, 5 octobre 2017. Extensions de sens abusives

[ imprécision linguistique ] [ état d'esprit ] [ définition ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2021-11-01 08:58
toujours aussi impayables, nos chers immortels... si cette tournure est utilisée, c'est qu'elle est parfaitement adaptée aux besoins des locuteurs (il est vrai que ceux-ci manquent souvent d'exigence... mais, bien que je ne la goûte guère, je remarque que cette formule introduit souvent des expressions imagées, telle que "tortue retournée" qui est citée - et cela me paraît plutôt une vertu, que je porterai à son crédit...)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-11-02 06:02
"endormie en mode tortue retournée" est une formulation particulièrement nulle au sens où "être en mode" pour moi, signifie plutôt une "action avec une attitude donnée"