psychose

Les Monuments, la plupart des gens ne savent pas que ce sont des poètes. Quand ils délirent, on appelle ça des "décompensations psychotiques". Je remplace par "poétiques", je préfère. Je trouve que ça évoque mieux le poids du Verbe chez ces gens qui ont dû décider en urgence d’un truc inaugural afin de pouvoir se tenir debout face aux vivants.

Mais il faut les protéger, les Monuments. Pas vraiment contre leur folie – parce qu’au fond la plupart d’entre eux savent mieux y faire que nous, à condition qu’on les entende –, mais contre ce qu’on peut leur vouloir. Cette façon de prétendre édulcorer la maladie mentale au nom d’une inclusion dont la définition même passe par le rejet de ce qui les caractérise.

Auteur: Pépin Laurent

Info: Monstrueuse féerie

[ psychiatrie ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-11-03 17:47
La dernière phrase est bizarre, y a pas de principale, normal ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-11-04 11:21
Pas pour moué... Mais oui, vu sous cet angle, c'est un peu bizarre, et ça mériterait, pour clarifier un peu, qu'on remplace l'avant dernier point(.) par une virgule (,)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-11-04 11:26
Je comptais aussi sur toi pour mettre une catég ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-11-04 17:20
Oui, psychose ... même si cette conception romantique de la psychose (poétique) m'agace un peu. Mais trouver un truc pour tenir debout, c'est pas mal. Modalité de suppléance ? béquille ? raccrochage ?