superstitions

Remettre en cause les croyances d'une personne, c'est remettre en cause sa dignité, son standing et son pouvoir. Et lorsque ces croyances ne reposent que sur la foi, elles sont chroniquement fragiles. Personne ne s'offusque de la croyance que les pierres tombent vers le bas plutôt que vers le haut, parce que toute personne saines d'esprit peut le voir de ses propres yeux. Il n'en va pas de même pour la croyance que les bébés naissent avec le péché originel, que Dieu se décompose en trois entités ou qu'Ali est le deuxième homme le plus divinement inspiré après Mahomet. Lorsque les gens organisent leur vie autour de ces croyances, et qu'ils réalisent ensuite que d'autres personnes semblent très bien s'en passer - ou pire, qu'elles les réfutent de manière crédible - ils risquent de passer pour des idiots. Puisqu'on ne peut pas défendre une croyance basée sur la foi en persuadant les sceptiques qu'elle est vraie, les fidèles sont susceptibles de réagir à cette incrédulité avec rage, et peuvent essayer d'éliminer cet affront à tout ce qui donne un sens à leur vie.

Auteur: Pinker Steven

Info: The Better Angels of Our Nature: Why Violence Has Declined

[ religions réconforts ] [ tolérance ]

 

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-11-09 16:30
Allez, une dernière réponse avant de clore le sujet parce que déjà trop brassé aujourd'hui.
Ce jeune homme semble n'avoir connu que l'époque des apparences. Oulala le standing, c'est important. ça l'est tellement qu'il faut avoir l'air éveillé et sorti de la superstition.
Sauf que les "croyances" peuvent aussi relever d'une décision. Croire ou affirmer que nous naissons avec le péché originel instruit l'homme dès le début des limites inhérentes à sa condition et l'invite à l'humilité, à l'esprit critique vis-à-vis de lui-même, et freine aussi ses tendances à divaguer imaginairement sur une toute-puissance fantasmatique.
Si ces "croyances" ont suivi les hommes si longtemps, pouvons-nous vraiment dire qu'elles sortaient seulement du néant ?