vacherie

La personne d'Emmanuel Macron ne nous intéresse pas, parce qu'elle est fondamentalement inintéressante. Trouvez-moi un seul français qui puisse m'expliquer la pensée d'Emmanuel Macron, un seul. Il n'y en a aucun, pas même lui. Personne ne sait qui il est, parce qu'il n'est personne.

Auteur: Zemmour Eric

Info: Discours à Villepinte, 5 décembre 2021

[ franco-française ] [ président ]

 

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-08 07:36
pourquoi cette inversion catégorie-étiquette ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-12-08 12:24
ben... il me semble que le contenu est plus une vacherie qu'autre chose... un truc général que bcp pourraient dire - au sujet d'un supérieur par exemple... président vient pour moi ensuite, c'est la cible ,,,, maintenant si tu insistes je remets
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-08 16:44
C'est que j'envisage la catégorie comme la définition du thème ... ici tacle entre politiciens, d'où la tournure spécifique de la vacherie. La vacherie est le style du propos, elle me semble donc plus secondaire.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-12-09 03:52
Si on part du point de vue du langage et de son sens, c'est pas évident pour moi. De surcroît une pique venant d'un politicien amateur - qui n'a jamais rien fait de spécial en ce domaine, n'est que faire le buzz pendant 6 mois et faire basculer les esprits vers la droite - est de l'ordre de la petite anecdote liminaire à ce stade ... Si Zemmour devient lui-même président on pourra éventuellement en reparler.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-09 17:33
Ok, tu fais encore intervenir ton jugement. En attendant, c'est dans le cadre d'une intervention politique et pour une élection présidentielle, événement éminemment politique s'il en est, que cette phrase a été prononcée.
Par ailleurs, il ne "fait pas basculer" les esprits vers la droite : ils l'étaient déjà.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-12-09 18:17
il y a fortement aidé, depuis le temps qu'il resasse les même peurs.... Voir today Pécresse et Ciotti
Je me demande comment tu fais pour affirmer ne jamais juger ? En terme d'étiquette donc
Je crois que c'est une position pas tenable que de l'affirmer... On peut juste s'y essayer... Perso je tente de penser en terme de "sens sémantique" premier... Donc cette citasse ne va, pour moi, guère au-delà de la vacherie...
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-10 17:44
La peur me semble bien être du côté de ceux qui refusent de voir Z comme le retour de leur refoulé. Mais enfin.

Je n'ai pas suivi ce qu'ont raconté Pécresse et Ciotti, tu me feras un topo.

Oui, j'essaie de ne pas juger du mieux que possible. Ce n'est pas toujours le cas, d'où la nécessité des échanges par commentaire pour revenir sur les rails.

D'où la difficulté de modérer une citation ajoutée par quelqu'un sans lui demander son avis avant.