femmes-hommes

Est-ce que les femmes dans vos livres ne possèdent pas davantage ce noyau de volonté qui manque aux hommes ?

Si, elles l’ont beaucoup plus que les hommes.

Ça vient de votre observation ou de quelque chose qui est au-delà de notre époque et de l’évolution de la condition de la femme ?

C’est quelque chose de récent et de très étonnant : les femmes décident de tout. Elles décident du début d’une relation, elles décident de sa fin, elles décident d’avoir un enfant ou non. L’homme est étrangement inerte. Il y a une sorte d’évanouissement du point de vue masculin qui est quand même troublant. Le point de vue masculin, ayant si peu l’occasion de s’exprimer, est devenu inconnu. C’est une espèce de secret. C’est vrai que ce livre repose en partie sur une question : l’homme, qu’est-ce qu’il pense de tout cela au fond de lui-même ? Une hypothèse est qu’il n’a pas changé, pas du tout. La réformation de l’homme a été un échec total, mais c’est un échec dissimulé parce que les hommes ont compris qu’ils avaient intérêt à se taire.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Interventions 2020, entretien de 2015 pour la revue des deux mondes

[ femmes-par-homme ] [ supérieures ]

 

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par Bandini

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-13 16:41
Pour en revenir à Muray... de nombreux articles de ses "Exorcismes spirituels" témoignent de la "domestication" à laquelle l'homme semble devoir se soumettre au cours de la modernité (gynocrate). Je publierai des extraits que je relierai à cette citation.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-12-14 04:09
Je vois avec plaisir que Matt s'est lancé dans les "catégories"... que je modifie parfois. N'hésite pas si tu n'es pas d'accord. Attention aussi aux guillemets, on met les petits, pas les gros, si jamais.
Pour Coli, c'est intéressant cette idée gynocrate, qui me semble pas très loin de l'idée du "surmoi maternel"... peut-être de quoi développer une chaîne.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-14 16:55
Peut-être... Muray a très bien développé cette idée, ça va être difficile de faire sans tout copier.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-12-15 05:15
Certes mais on doit pouvoir un peut structurer élargir ce champ de réflexion
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-15 16:34
Oui, et toi d'abord, qu'est-ce que tu en penses ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-12-16 02:25
Ouh là, énormément de trucs... par exemple hier soir à la TV y'avait une nana qui s'est faite piéger-forcer par PPDA, mais qui ne veut pas porter plainte et ne lui en veut pas... Qui m'a fait monter plein d'idées en ce sens... Et plein d'autres histoires que le "me too" fait sortir... Tout ça s'appuyant - entre autres - sur une notion d'"amour" romantico-féminin... informulée clairement, mais mise en bouclier... et instrumentalisée par la bien pensance médiatique... etc etc mais là g pas le temps de clarifier-préciser... ça viendra peut-être
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-17 16:47
Ah ah oui disons que dès qu'il y a du pactole à se faire, que ce soit en couchant d'abord et en dénonçant ensuite, ce serait dommage de se priver.