philosophe-sur-philosophe

Je ne suis pas un marchand d'espérance ni de mensonges. Et je déteste les positiveurs, que je trouve bien plus désespérants que moi. Je ne m'appelle pas Onfray-Sponville, ni Comte-Spongieux, ni Maffesoli-Spontex. On me reproche souvent d'être "négatif", mais ce qui pourrait m'affliger, moi, ce sont les camelots de l'espoir qui écrivent que tout va bien dans leur style d'enterrement. La face en celluloïd d'un Alain Duhamel, par exemple, et les propos optimistes qui en sortent, seraient propres à donner l'immédiate envie de se trancher les veines, si on n'y opposait justement une espérance d'airain. C'est ce monde qui est désespérant, pas moi, et ce qui est encore plus désespérant c'est de nier qu'il le soit. Tout, absolument tout est foutu, et d'innombrables salauds s'engraissent en racontant que l'aurore point. Que faire, me demandez-vous ? Si je ne peux pas répondre pour les autres, je peux dire ce que, moi, je fais. Quand un monde humain s'approche du précipice au-delà duquel plus rien ne va avoir de sens ni de contours, le seul moyen de le faire connaître, d'en faire ressortir le ridicule infernal et d'en inspirer le dégoût est de le mettre entre guillemets.

Auteur: Muray Philippe

Info: Festivus Festivus, p. 54

[ vacheries ] [ niaiseries ] [ philosophes ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par Bandini

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-17 16:41
Nous pouvons retirer ce doublon : https://filsdelapensee.ch/quote/472307
en intégrant peut-être quelques étiquettes au besoin.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-12-18 04:07
C fait.
Bon pour la catég, chuis pas convaincu, mais g pas mieux ;-)
Me semble PM essaye de montrer une certaine impartialité, qui n'en n'est pas une. Je trouve presque toujours que ses propos sont très ancrés, franco-français, parisiens, ce qui génère de fait une certaine honnêteté/densité terrienne. En ce sens les possibilités de classement/recherche de FLP - par époque, pays, sexe, etc... s’avéreront toujours plus utiles avec le temps.
Occasion d'orienter Bandini vers l'usage de FLP en rétroaction pour éviter les doublonnades. Et aussi montrer que cette fonction permet parfois d'élargir les idées d'étiquettes, particulièrement en usant du nuage de corrélats pour comparaison/réflexion.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-12-20 16:55
critique comme catégorie c'est peut-être un peu vague.
philosophe-sur-philosophe ?