Imaginez que vous ayez un marteau. C'est l'apprentissage automatique (machine learning). Il vous a aidé à gravir une montagne éreintante pour atteindre le sommet. C'est la domination de l'apprentissage automatique sur les données en ligne. Au sommet de la montagne, vous trouvez un vaste tas de clous, moins chers que tout ce qui était imaginable auparavant. C'est la nouvelle technologie des capteurs intelligents. Un panorama de planches vierges s'étend devant vous à perte de vue. C'est le monde de la stupidité. Puis vous apprenez que chaque fois que vous plantez un clou dans une planche avec votre marteau machine learning, vous pouvez extraire de la valeur de cette planche autrefois stérile et muette. C'est la monétisation des données. Et que faites-vous ? Vous commencez à marteler comme un fou et vous ne vous arrêtez jamais, à moins que quelqu'un ne vous y oblige. Mais il n'y a personne ici pour nous faire arrêter. C'est pourquoi "l'internet de tout" est inévitable.
Auteur:
Info: The Age of Surveillance Capitalism
Commentaires: 3
Coli Masson
01.01.2022
Le goût du gain a toujours été là, malheureusement les moyens pour rendre cette quête chimérique toujours plus puissante et totalitaire se sont considérablement accrus.
miguel
01.01.2022
Volontiers... Et sans doute concernant votre remarque. Ceci étant le discours de Mme Zuboff, via ses autres citations, est un peu plus précis quant aux enjeux et autres problématiques amenées par les monopoles gafam
Benslama
01.01.2022
bah, avant internet, il y avait déjà (et il y a encore) plein de gens qui, s'étant lancés dans une activité lucrative, en faisaient (en font) le centre de leur vie - le problème, c'est peut-être moins internet, que la frénésie du gain - comme on disait à une époque (dont parle Quintane dans son dernier ouvrage "La cavalière", d'où j'essaierai d'extraire une ou deux citations pour flp) : "Ne travaillez jamais !"