dictature

Au cours du XXe siècle, on a pu assister à un phénomène paradoxal qui a été judicieusement défini comme une "guerre civile légale".

Prenons le cas de l'État nazi.

Dès que Hitler eût pris le pouvoir (ou, comme on devrait peut-être le dire plus exactement, dès que le pouvoir lui fut livré), il promulgua le 28 Février 1933 un "Décret pour la protection du peuple et de l'État", qui suspendait les articles de la constitution de Weimar relatifs aux libertés personnelles.

Le décret ne fut jamais révoqué, si bien que le Troisième Reich peut être considéré, du point de vue juridique, comme un état d'exception qui a duré douze ans.

Le totalitarisme moderne peut être défini, en ce sens, comme l'instauration, par l'état d'exception, d'une guerre civile légale, qui permet l'élimination physique non seulement des adversaire politiques, mais des catégories entières de citoyens qui, pour une raison ou une autre, semblent non intégrables dans le système politique.

Dès lors, la création volontaire d'un état d'urgence permanent (même s'il n'est pas déclaré au sens technique) est devenue l'une des pratiques essentielles des États contemporains, y compris de ceux que l'on appelle démocratiques.

Auteur: Agamben Giorgio

Info: État d'exception (2003)

[ élimination de l'opposition ] [ pensée unique ] [ prétexte ]

 

Commentaires: 5

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

Plouin, pf.plouin@gmail.com
2022-01-14 12:05
Voilà qui a pu inspirer le minilove de 1984
Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-01-15 08:36
Voilà qui a pu inspirer le présent également !
Plouin, pf.plouin@gmail.com
2022-01-15 09:02
mais nos gouvernants (depuis quand?) n'ont pas le raffinement à double fond d'Orwell qui dénomme ministery of Love le ministère de l'intérieur qui terrorise l'
Plouin, pf.plouin@gmail.com
2022-01-15 09:05
(désolé de l'interruption) qui terrorise l'Angleterre puis le simplifie en minilove pour rétrécir les cerveau dans un oxymore imparable
Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-01-16 09:20
Ils ont juste eu la volonté de créer la cellule anti complotisme alors qu'ils nous gavent d'informations hors sol ! Les contradictions sont pléthores, il suffit de se confronter au réel sans sa couche de narratif.