démagogues

La rhétorique des populistes le montre: "argent, pouvoir d'achat, reprise économique, sécurité, fermeté, répression", des mots creux, dont est absente toute vision globale de la société. A croire qu'ils n'ont pas compris que la crise dont nous souffrons est en réalité une crise de civilisation. La crise financière est, de fait, une crise d'ordre moral que l'on ne résoudra pas en renforçant les contrôles. Si l'on fait taire les muses de la connaissance, comment exprimerons-nous nos émotions, nos sentiments les plus profonds? La violence sous toutes ses formes ne peut être enrayée par des lois et des peines de prison toujours plus sévères, elle ne peut l'être que par le retour à une éthique. Or le monde de l'esprit et des valeurs spirituelles n'a plus sa place en politique. Seuls comptent le pouvoir, l'aspiration aveugle à s'emparer du pouvoir, un pouvoir qui préfère fermer les yeux sur les dangers que représente le retour du fascisme.

Auteur: Riemen Rob

Info: "L'Eternel retour du fascisme", NiL, 2011

[ simplificateurs ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-01-17 05:51
Je suis affligée à chaque fois que j'entends parler de populisme lorsque le fonds sonore du discours tient un éloge faisandé de la démocratie par ailleurs.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2022-01-17 06:04
Hmm, pas sûr de spécialement "entendre" ici une apologie de la démocratie... Tous les politiques sont pareils... et Poutine parle idem aux russes, Bolsonaro aux brésiliens, etc, etc.. Crise de civilisation est probablement le terme à retenir... Pour les solutions c'est autre chose... Et un FLP, bien compris (avec de la chance, du pognon et tout... ) ne se refuse pas à l'idée d'accompagner autant les problèmes que les solutions. Le combat est éternel. AAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaallez
Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-01-18 08:01
Disons que le populisme est le retour du refoulé de la démocratie conçue comme accomplissement parfait de l'égalitarisme... :) mais nos chers autoproclamés démocrates ont du mal à le comprendre.