On l'a vu de manière incroyable, au moment des Gilets jaunes, par exemple : les reprendre sur leur manière de parler, leur manière de graphier, au lieu de répondre sur le fond. Mais ça, ça existe depuis longtemps. Quand l'Académie française, par exemple, choisissait toujours les variantes orthographiques les plus complexes, une citation qui est célèbre c'est "Choisir une orthographe loin de gens ignorants et des simples femmes."
Donc c'était bien, sciemment, pour exclure certaines personnes. Il faut aussi se rendre compte de ça, que l'orthographe est un sujet politique.
Auteur:
Info: Orthographe française : un signe d'exclusion, Laélia Véron, TV5 Monde
Commentaires: 5
Coli Masson
25.01.2022
Non, je ne parle pas de Durenmatt mais de ce qui est dit dans cette citation. "Quand l'Académie française, par exemple, choisissait toujours les variantes orthographiques les plus complexes, une citation qui est célèbre c'est "Choisir une orthographe loin de gens ignorants et des simples femmes.""
miguel
24.01.2022
Tu parles de Durrenmatt ? Si oui c'est mieux de mettre ton comment sous sa citasse... Et, si c'est le cas, je ne suis pas exactement sur la même longueur que toi
Coli Masson
24.01.2022
C'est extrêmement amusant de voir ce prêcheur de la bonne parole pseudo altruistique laisser sous-entendre que les "gens ignorants" et les "simples femmes" seraient incapables de sortir un peu de leur bourbe en s'élevant à la discipline d'une orthographe peut-être un peu rigoureuse.