Les déformations de la caméra sont autant de procédés grâce auxquels la perception collective s’approprie les modes de perception du psychopathe et du rêveur. Ainsi, dans l’antique vérité héraclitéenne – les hommes à l’état de veille ont un seul monde commun à tous, mais pendant le sommeil, chacun retourne à son propre monde – le film a fait une brèche, et notamment moins par des représentations du monde onirique que par la création de figures puisées dans le rêve collectif, tel que Mickey Mouse faisant vertigineusement le tour du globe.
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Info: L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, in Écrits français, Paris, Gallimard, 1991, page 164
Commentaires: 4
Coli Masson
30.03.2022
un petit peu oui.
miguel
28.03.2022
oui mais je pensais au visuel "sur support" ... Bon, mais "irruption du visuel mouvant sur support" c'est quand même lourdingue comme tag
Coli Masson
25.03.2022
Ben, le visuel a toujours été là avant le ciné, heureusement ...