[...] au Moyen Âge et jusqu’à l’aube du XIXe siècle, le développement de la technique dans toutes les productions artisanales a été beaucoup plus lent que celui de l’art. L’art pouvait prendre le temps de dissimuler de multiples façons les procédés techniques. Mais les bouleversements qui commencent vers 1800 imposèrent leur rythme à l’art, et plus ce rythme devint haletant, et plus la domination de la mode se fit sentir dans tous les domaines. On en vient enfin à la situation actuelle : il est possible d’envisager que l’art ne puisse trouver le temps de s’insérer d’une façon ou d’une autre dans le processus technique. La publicité est la ruse qui permet au rêve de s’imposer à l’industrie.
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Info: Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages, Paris, Cerf, 1997, page 179
Commentaires: 3
miguel
25.03.2022
dac
Coli Masson
25.03.2022
Je prends beaux-arts société industrielle est déjà là comme post-lumières désynchronisation bof : le texte ne dit pas que ça n'ait jamais été synchronisé occident: est ce que ça apporte vraiment quelque chose ?
miguel
24.03.2022
beaux-arts post-lumières désynchronisation occident