[...] Descartes fait jouer une distinction classique entre sensation et intellection. L’opposition repose sur l’idée que nous disposerions constamment de l’ensemble des informations fournies par nos sens, et que, ce matériel étant donné et disponible, l’esprit, le cerveau ou l’entendement – peu importe comme on l’appelle – vient ensuite organiser ce chaos et attribuer des significations. Ou, pour reprendre l’expression de Descartes, émettre des jugements. Cette analyse de la perception fait le terreau du dualisme opposant l’esprit et le corps : elle conduit à mettre le corps définitivement à distance, à le concevoir comme un simple mécanisme au service de l’esprit pour lui fournir des informations sensorielles plus ou moins fiables.
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Info: Dans "Toucher le vertige", éditions Flammarion, 2021, page 32
Commentaires: 3
miguel
28.03.2022
ouaip... une idée de corps et esprits séparés
Coli Masson
25.03.2022
Le thème n'est pas vraiment ici de savoir comment on appelle l'activité mentale d'abstraction mais c'est le fait de dissocier cette activité de celle des sens. Intellect dans la philosophie classique voulait d'ailleurs dire autre chose que ce que nous entendons quand nous parlons de l'activité de la raison séparée de la perception sensitive. Enfin chais pas si je suis claire.
miguel
25.03.2022
intellection, voire "secondéité intellective", voire les deux séparément ?