rancoeurs

Mes grands-pères se sont battus, ont écrit [dans leurs carnets intimes] et se sont tus. Ils ont été héroïques et sont revenus à des petites vies modestes [après la deuxième Guerre mondiale]. Sans la ramener. Eux qui ne disaient rien, nous qui parlons trop.

Nous parlons trop et on ne s'entend pas. Des enfants de colonisés, des petits-enfants de déportés, des arrière-arrière-petits enfants d'esclaves se livrent à une concurrence victimaire féroce qui crispe l'ensemble de la société. C'est une sale bataille où tout le monde perd. On préfère s'engueuler à propos d'hier plutôt que de construire demain. Si vous n'êtes pas d'accord, comparez les audiences des articles sur les polémiques mémorielles et de ceux traitant de l'environnement.

Auteur: Blanc-Gras Julien

Info: Comme à la guerre

[ aveuglement passéiste ] [ justifications ] [ communautarisme ]

 

Commentaires: 5

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-04-04 11:27
Pourquoi ne pas écrire en clair "deuxième guerre mondiale" pour améliorer la recherche ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2022-04-05 05:09
C'est une vieille habitude anglophone que j'ai conservée parce que ww1 (et ww1) est de fait un tag efficace qui ne vient pas empiéter sur d'autres mots et radicaux français. Il faut certes être au courant certes. en plus 2e guerre mondiales est dans le texte
Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-04-05 07:06
non "deuxième" n'est pas écrit en tous mots dans le texte. Et bien sûr, tout le monde connaît l'abrégé ww1 et ww2 mais l'un n'exclut pas l'autre.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2022-04-06 03:49
comme je suis aussi la victime d'un petit caractère obtus, j'ai mis 2e en toutes lettres dans le texte ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-04-07 06:56
Très bien... si nous voulons représenter l'anti-flemme, autant y aller jusqu'au bout.