Pc sont les neurones dans lesquels apparaissent les perceptions, auxquelles se rattache la conscience, mais qui en eux-mêmes ne conservent aucune trace de ce qui est arrivé. Conscience et mémoire s’excluent en effet.
Spc est la première inscription des perceptions tout à fait incapable de conscience, disposée selon les associations par simultanéité.
Ics (inconscience) est la deuxième inscription ordonnée selon d’autres relations, peut-être causales. Les traces-Ics correspondraient peut-être à des souvenirs conceptuels, également inaccessibles à la conscience.
Pcs (préconscience) est la troisième retranscription, liée aux représentations de mot, correspondant à notre moi officiel. A partir de cette Pcs, les investissements deviennent conscients selon certaines règles, et à vrai dire cette conscience de pensée secondaire est une conscience après coup selon le temps, vraisemblablement rattachée à la vivification hallucinatoire des représentations de mot, de sorte que les neurones de conscience seraient de nouveau des neurones de perception et seraient en eux-mêmes sans mémoire.
Auteur:
Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 6 décembre 1896, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006
Commentaires: 2
Coli Masson
06.04.2022
Ce texte ne décrit pas vraiment une hiérarchie mais plutôt une chaîne chronologique.
miguel
06.04.2022
hiérarchie ?