pensée-de-femme

Je fais aménager le sous-sol de ma maison en appartement indépendant, je le loue à une charmante personne du même âge que moi, veuve elle aussi ou divorcée, qui devient une compagne précieuse, une fidèle amie. Tel est le rêve éveillé dans lequel je me surprends sans cesse à retomber. Il arrive que le locataire soit un homme, ce qui entraîne des conséquences d'un niveau romanesque trop digne de la collection Harlequin pour les coucher par écrit, même dans ce journal intime. C'est comme si j'étais dédoublée - la Helen Reed qu'on voit du dehors, celle qui s'installe dans ses nouvelles fonctions à l'université de Gloucester, calme, efficace, consciencieuse ; et une autre Helen Reed victime de ses illusions, cinglée, désincarnée, qui mène une vie parallèle dans la tête de la première.

La tension qu'engendrent ces deux vies simultanées est presque intolérable. J'attends impatiemment l'heure d'aller me coucher, pour qu'elles entrent ensemble en repos. Le sommeil est un bonheur, mais hélas un bonheur que par définition on ne peut savourer. Il y a peut-être un instant de langueur délicieuse où on se sent décrocher, comme lors d'une anesthésie, mais ensuite on ne reprend conscience que pour savoir que c'est fini, qu'on est réveillé, probablement aux petites heures de la nuit, en proie à des tourments et à des regrets plus accablants que jamais, et il est impossible de se rappeler comment c'était de ne pas les éprouver.

Auteur: Lodge David

Info: Pensées secrètes

[ fantasmatique ] [ romanesque ] [ songes ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-12-23 09:26
Toujours cette désolante étiquette "pensée-de-femme" (pensée d'homme n'est sans doute pas meilleure d'ailleurs).
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2022-12-23 09:56
Disagree... Surtout lorsque, comme ici, c'est rédigé par un homme. Pour le reste c'est vrai, vu que les fonctions FLP permettent de choisir le sexe de l'auteur. On en s'en est déjà expliqué et c'est une problématique complexe, peu engageante au vu de ce que ça implique pour corriger ce qui a été fait
Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-12-23 12:03
Alors à chaque fois qu'un homme se met dans la peau d'un narrateur F, on devrait écrire "pensée-de-femme" ?
Ce n'est pas parce qu'on a commencé à utiliser cette étiquette contestable qu'on doit continuer hein... mode de pensée qui n'a jamais rien donné de bon.