L’œuvre latine, beaucoup plus ample, aurait atteint des dimensions considérables si Eckhart avait eu le temps de la mener à bien, ou si elle nous était parvenue en entier. Selon le plan prévu, elle aurait compris trois grandes œuvres.
La première, Opus propositionum (œuvre des propositions) dont une grande parie semble avoir été rédigée, est presque entièrement perdue ; il reste la première proposition : l’être est Dieu. Il s’agissait, en une suite de quatorze traités totalisant plus de mille propositions, d’énoncer les thèses rectrices de sa pensée concernant quatorze notions fondamentales associées chaque fois à leurs opposées : de l’être et du néant, de l’un et du multiple, du vrai et du faux, du bon et du mal, etc.
La deuxième œuvre, intitulée Œuvre des questions, aurait traité, selon le plan de la Summa theologiae de saint Thomas d’Aquin, de la problématique théologique, c’est-à-dire de la façon dont les propositions établies précédemment s’appliquent à la théologie et permettent de répondre aux questions soulevées par quelques points de la doctrine catholique. Elle n’a peut-être jamais existé.
Enfin, la troisième œuvre, Opus expositionum, comportait d’une part des Expositiones, c’est-à-dire des commentaires sur différents livres de l’Écriture sainte, et d’autre part des sermons latins.
Auteur:
Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 124
Commentaires: 5
miguel
31.12.2022
une quête, qui m'est propre, quant à l'établissement d'un socle de logique formelle pour améliorer la classification FLP... si la BD venait vraiment à s'extendre.
Coli Masson
31.12.2022
Au bout d'un moment, je me demande ce que ça peut apporter ce genre de truc.
miguel
30.12.2022
quatorze notions fondamentales associées chaque fois à leurs opposées ou alors double dualités septénaires.... voire même tétravalence septénaire