hérésie chrétienne

Le défi que les Frères du Libre Esprit lancent à la voie chrétienne de l’intériorité [...] concerne en dernier ressort la dualité créé-Incréé, sur le plan de laquelle se situe l’exotériste pieux. Celui-ci croit se garantir contre les horreurs de ce qu’on appellera plus tard le panthéisme et les déviations morales qu’il entraîne, en posant une distinction ontologiquement radicale entre le Créateur et la créature. Mais cette garantie se révèle à l’examen moins efficace que ne le croit une théologie un peu sommaire. Car voici l’objection : si Dieu est l’être absolu et infini, comment pourra-t-il exister en dehors de Lui un autre être ? Un tel être, non-divin, constituerait en effet, pour l’Être infini, une limitation ; ce qui est contradictoire. Ne faut-il pas alors conclure, ou que la créature n’existe pas – ce qui est impossible – ou que son être est l’Être même de Dieu ? Quand cette conclusion théorique se transforme en prise de conscience effective, estime l’adepte du "libre Esprit", l’âme accède à la "gnose" libératrice de sa nature divine. Pour elle, Dieu est mort en tant qu’idole morale et conceptuelle : elle est vraiment délivrée et tout lui est permis.

La réponse qu’apporte la Theologia teutsch à ce défi radical nous paraît d’une grande profondeur et doit être écoutée attentivement. [...]

Si l’on identifie la créature au Créateur (en quoi consiste le panthéisme), ne risque-t-on pas de tomber dans l’athéisme pur et simple ? Et, si l’on nie la réalité de l’infini divin, qu’en est-il alors de la liberté de l’Esprit ? Seule subsiste la finitude du créé, de la nature et de ses lois, et la prétendue libération de toute règle se réduit à un asservissement indéfini aux déterminismes des instincts les plus aveugles. Il s’agit donc de montrer que la solution du Libre Esprit est une illusion, qu’elle conduit à la servitude, non à la liberté, mais sans renoncer à la vérité de l’Esprit, à son exigence d’unité et d’intériorité, qui nous conduit à dépasser l’interprétation exotérique de la dualité du créé et de l’Incréé. Maintenir cette dualité telle quelle, en effet, n’a que les apparences d’une fidélité à l’orthodoxie de la foi. Par cette dualité même, la transcendance de Dieu est sans doute sauvegardée, mais l’indépendance et la suffisance de la créature sont en même temps posées, comme si la créature pouvait exister en dehors de Dieu et se passer ontologiquement de Lui. Il faut donc dépasser la dualité, mais sans l’abolir, de telle sorte qu’au contraire elle soit fondée et confirmée. La créature est à la fois en Dieu et hors de Dieu. Il convient cependant d’observer que la Theologia germanica se préoccupe plus d’enseigner une voie spirituelle qui permette de réaliser cette non-dualité, que d’en exposer théoriquement la doctrine métaphysique.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, pages 169-170

[ problème ] [ ésotérisme ]

 

Commentaires: 16

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2022-12-31 10:18
G corrigé Theologia teutsch
Il sera très facile d'interpréter la dernière phrase comme une apologie de la tétravalence. La non dualité devenant "double dualité". L'exposé théorique, très simple, correspondant, par exemple, aux possibilités de base du tétralemme
Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-12-31 10:33
Non, c'est bien theologia teutsch, je corrige à nouveau.
Une double dualité n'est cependant pas une dualité doublée ou redoublée. Tétralemme, oui.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2022-12-31 10:41
Ce teutsch est probablement une erreur de Borella ou de l'édition... g un peu creusé... mais c'est sans importance.
That's why je ne parle pas de dualité doublée
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-01 15:25
Je ne pense pas que ce soit une erreur puisque le teutsch est asséné tout du long de l'ouvrage.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-01 16:14
Bah, pas grave... en le recherchant sur le Web je ne l'ai trouvé que sous Deutsch.... Et ça à l'air de correspondre
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-02 10:23
Tu as vraiment mal cherché...
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-02 10:24
"Traduit de l'anglais-Theologia Germanica, également connue sous le nom de Theologia Deutsch ou Teutsch, ou sous le nom de Der Franckforter, est un traité mystique qui aurait été écrit à la fin du XIVe siècle par un auteur anonyme."

https://opacplus.bsb-muenchen.de/title/BV011337006
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-02 10:34
kr kr kr.... tu parles à un germanophone
"Es ist eine deutschsprachige mystische Schrift"
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-03 10:14
Ah, c'était donc ça que tu voulais montrer ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-03 17:57
:-) .. . . .
Theologia deutsch
An anonymous treatise from the late 14th century, preserved in eight medieval manuscripts. Luther arranged the first printing in 1516, based on a fragment subsequently lost (WA 1, 152f.: “a noble little spiritual book”) and the second in 1518, based on a complete manuscript (likewise lost; WA 1, 375–379: “Eyn deutsch Theologia”). After the Augsburg reprint in 1518 (“Theologia Teütsch”), the title Theologia deutsch became established. The first modern printing appeared in 1843, based on a manuscript formerly in Bronnbach, whose prologue (...)
Ulrich Köpf , “Theologia deutsch”, in: Religion Past and Present 2011
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-04 10:20
Ecoute, c'est écrit Theologia teutsch dans Borella tout du long de son livre... Nous allons le respecter, non ? sans en faire toute une ouiche lorraine...
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-04 10:36
Mais oui, n'est que le plaisir d'argumenter avec toi. Augmenté de mon ressenti quant au snobisme de certains qui parfois assènent une terminologie "qui fait savant"... tout à fait inutilement.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-05 11:08
Tu te sens en concurrence ? ;)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-05 11:41
Tu te sens attaquée ? ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-06 13:06
Je n'ai rien avancé de personnel dans tout ça.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-06 14:08
Tout va bien alors. Over and out.