citation s'appliquant à ce logiciel

FLP se situe quelque part entre Google et le Chatgpt de OpenAI. 

Google étant le grand dictionnaire qui permet de comprendre ou préciser un mot, une expression simple, la vie d'un individu célèbre, l'évolution de la vie, d'un pays... diverses connaissances...

Chatgpt étant la machine sémantique qui a le potentiel de traiter et relier tout ce qui précède - codé par les langages - pour générer/formuler un consensus onomasiologique via un lissage de métadonnées diversément traitées par des processus de machine learning. Tout ceci afin d'expliquer, d'informer, de séquencer, ou d'imposer... une vérité soi-disant objective.

Soi-disant parce que cette forme d'exactitude ne pourra jamais l'être, vu qu'il y a là un "tri des points de vue ou des opinions", articulé autour - et par-, des valeurs/nécessités qui, au-delà de certains consensus scientifiques/logiques difficilement attaquables, ne sont au mieux que le modus operandi d'une espèce humaine pas trop capable de se maitriser et s'auto-réguler en tant qu'émergence consciente et responsable de la matrice Gaïa. 

Mais ce propos va déjà beaucoup trop loin puisque derrière Chatgpt il y a des investisseurs, un pays, une culture, etc... En bref des orientations et des buts à l'endroit desquels une grande méfiance doit être maintenue.

Au milieu de tout ceci le microbe FLP poursuit sa mission "post-homme des cavernes".

Auteur: Mg

Info: 28 janv. 2023. Idée survenue et improvisée lors de la présentation de FLP, littéralement "à l'aveugle", aux soirées du Libre.

[ homme-machine ] [ intelligence artificielle ]

 

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-29 18:52
ça ne donne pas envie...
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-29 18:58
quoi ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-30 11:07
Entre google et chatgp... laisse-moi vomir.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-30 11:20
T'as d'autres idées d'exemples/références qui traitent le langage numériquement ? Surtout ce ne sont que des outils .. possiblement bien - ou mal - utilisés/instrumentalisés... Tu projettes un peu non ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-31 11:40
Je n'avais pas l'impression qu'on "traitait" le langage. En tout cas je ne veux pas entrer dans cette niaiserie.
Justin, justinlapostolle09@gmail.com
2023-02-02 20:16
En quoi la souple puissance de FLP se différence-t-elle du site Babelio par exemple ? Hormis la dimension d'étiquetage et de catégorisation ? Par ailleurs: avez-vous eu vent de l'"affaire Emma Watson" (cette actrice anglaise admirée de la jeunesse pour sa prestation dans les navets Harry Potter) puisque vous parlez souvent, je l'ai noté d'intelligence artificielle, la voix de l'actrice utilisée, lisant mein Kampf d'Adolf Hitler.... Certes, cela peut paraître amusant, mais pas pour tout le monde. N'est-ce pas néfaste ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-02-03 07:18
https://filsdelapensee.ch/page/recherches_complexes_preprogrammees