Prenons l'exemple du cerveau humain vivant, doté d'un esprit et d'une pensée. Le physicien apporte ses outils et commence une exploration systématique. Tout ce qu'il découvre, c'est un ensemble d'atomes, d'électrons et de champs de force disposés dans l'espace et le temps, apparemment semblables à ceux que l'on trouve dans les objets inorganiques. Il peut retrouver d'autres caractéristiques physiques, l'énergie, la température, l'entropie. Aucune d'entre elles n'est identique à la pensée... Comment cette collection d'atomes ordinaires peut-elle être une machine à penser ? Le physicien victorien pensait savoir exactement de quoi il parlait lorsqu'il utilisait des termes tels que matière et atomes... Mais aujourd'hui, nous nous rendons compte que la science n'a rien à dire sur la nature intrinsèque de l'atome. L'atome physique est, comme tout ce qui existe en physique, un système de déchiffrage lettre par lettre pour enfant de 5 ans.
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Info: Extrait d'une conférence Gifford, Université d'Édimbourg (1927), publié dans "Pointer Readings : Limites de la connaissance physique", The Nature of the Physical World (1929), 258-259.
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