transcodage

Les mathématiciens peuvent se flatter de posséder de nouvelles idées que le simple langage humain ne peut encore exprimer. Qu'ils s'efforcent d'exprimer ces idées avec des mots appropriés, sans l'aide de symboles, et s'ils y parviennent, non seulement ils nous imposeront à nous profanes une ouverture (contrainte) durable, mais nous osons dire qu'ils se trouveront très éclairés pendant le processus, au point de douter que des idées uniquement exprimées en symboles puissent vraiment trouver leur chemin hors des équation pour entrer dans les esprits.

 

Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ comprendre ] [ compréhension ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-11-01 10:13
L'auteur compare le langage mathématique à une sorte de barrière qui empêche les mathématiciens de voir clairement leurs propres idées. En exprimant leurs idées en langage naturel, les mathématiciens peuvent surmonter cette barrière et voir leurs idées sous un nouveau jour.
Cette idée est importante car elle souligne le rôle important que le langage naturel joue dans la compréhension des mathématiques. Le langage mathématique est un outil puissant pour formuler et démontrer des théorèmes, mais il est important de se rappeler que les mathématiques sont finalement une discipline humaine, et que le langage naturel est le meilleur moyen pour les humains de comprendre les mathématiques.