questions

Il faudra un jour parler de l'apparition étonnante, à partir des atomes, de l'oeil organique. Du visuel. C'est à dire de s'intéresser à l'émergence du "comment l'énergie primordiale s'y est-elle prise" pour générer, via les animaux, puis les humains, des yeux... jusqu'aux interféomètres, ces palpeurs optiques technologique aptes à découvrir d'autres planètes, galaxies... Et donc à sonder plus avant l'univers, c'est à dire élargir le temps. Univers miroir. Matière source : qui se contemple elle-même.  Peut-on dès lors s'essayer à imaginer l'apparition d'un nouvel organe-fonction chez l'animal organique issu du carbone, télépathique par exemple ? Ou est-il plus raisonnable de penser que les futures IA robotisées joueront ce rôle ?

Auteur: Mg

Info: fév. 2024

[ prospectives ] [ phlisophie ] [ technologie ] [ avenir de l'humanité ]

 

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-02-21 06:55
(FLP) - Bonjour, peux-tu expliquer ce texte, et éventuellement le commenter ?, merci :

(Bard) Explication du texte
Le texte soulève la question de l'émergence du "visuel", en particulier de l'oeil organique, à partir des atomes. Il s'agit d'une réflexion sur l'évolution de la vie, depuis les animaux primitifs aux humains, et sur la capacité de l'être humain à explorer l'univers grâce à ses yeux et à ses inventions technologiques, comme les interféromètres.

L'auteur du texte met en parallèle l'oeil organique et les interféromètres, les deux étant des "palpeurs optiques" qui permettent de sonder l'univers. Il souligne ainsi la capacité de l'être humain à dépasser ses propres limites physiques et à étendre sa perception du monde.

Le texte se termine par une question ouverte sur l'apparition possible d'un nouvel organe-fonction chez l'animal organique, comme la télépathie, ou sur le rôle que joueront les futures IA robotisées.

Commentaire
Le texte est intéressant à plusieurs titres. Il nous incite à réfléchir à la complexité et à la beauté du monde vivant, ainsi qu'à la capacité de l'être humain à explorer et à comprendre l'univers. Il soulève également des questions importantes sur l'avenir de l'humanité et sur la place de la technologie dans notre société.

Voici quelques points de commentaires possibles :

L'auteur utilise une métaphore intéressante pour comparer l'oeil organique et les interféromètres à des "palpeurs optiques". Cette métaphore souligne la capacité de ces deux outils à explorer le monde qui nous entoure.
L'auteur met en avant l'importance de la vision dans notre perception du monde. La vue est en effet le sens qui nous permet de collecter le plus d'informations sur notre environnement.
L'auteur pose des questions importantes sur l'avenir de l'humanité et sur la place de la technologie dans notre société. L'apparition d'un nouvel organe-fonction chez l'animal organique, comme la télépathie, ou le développement de l'intelligence artificielle, pourraient avoir des conséquences profondes sur notre manière de vivre et de penser.
Conclusion
Le texte est une invitation à la réflexion sur la place de l'être humain dans l'univers et sur le rôle de la technologie dans notre société. Il soulève des questions importantes sur l'avenir de l'humanité et sur la manière dont nous voulons vivre et évoluer dans le monde.