exoplanète

Enfin, à l'intérieur d'immenses colonies de cellules, comme le corps humain qui en comprend peut-être mille milliards, des transmissions constantes d'information permettent le maintien d'équilibres dynamiques extraordinairement nombreux, complexes et fins : il faut ici insister sur la durée de ces équilibres qui excèdent de beaucoup la durée de vie moyenne d'une bactérie par exemple. On pourrait multiplier les exemples et évoquer aussi les cas de coévolution, qu'ils concernent les parasitismes ou les symbioses. La plupart des transmissions d'informations évoqués ici ne s'établissent qu'entre des phénotypes et n'ont pas d'effets sur les génotypes. Cependant, certaines de ces transmissions aboutissent à des modifications génotypiques et donc transmissibles, y compris celles dues à des virus. Et pour un individu, le seul fait d'être averti d'un danger améliore ses chances de survie et donc de transmission de ses gènes. L'abondance de tels cas indiquerait qu'il y a bien une composante néo-lamarckienne dans l'évolution de la vie sur Terre en complément des mécanismes proprement darwiniens. On peut donc imaginer une forme d'évolution où cette composante lamarckienne soit dominante. C'est ce que fait l'auteur dans son roman : l'étonnante biologie de Lamarckia ignore la sélection darwinienne et est constituée d'écoi* vastes comme des continents, qui manipulent eux-mêmes leurs gènes et inventent sans cesse de nouvelles formes de vie adaptées à leurs besoins. Ils réalisent ainsi une sorte d'hérédité des caractères acquis, d'où le nom donné à la planète en hommage à la théorie de Lamarck.

Auteur: Internet

Info: A propos d'Héritage de Greg Bear, appréciation de finitysend sur Babelio * grand écosystèmes vivants

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-03-10 09:05
Balisage de Gemini en suivant le prompot D, après plusieurs remarques-corrections de FLP :
Catégorie générale:
Processus d'évolution

Balises:
Flux d'informations
Homéostasie dynamique
Persistance temporelle
Interactions interspécifiques
Expression phénotypique
Modification héréditaire
Hérédité acquise
Explication:
Processus d'évolution: L'extrait explore divers aspects de l'évolution, incluant les transferts d'informations, la dynamique des systèmes vivants et la coévolution.

Flux d'informations: Ces transferts d'informations contribuent aux processus d'évolution.

Homéostasie dynamique: Maintenir des équilibres complexes est crucial pour la survie et l'adaptation des organismes au cours de l'évolution.

Persistance temporelle: La pérennité de ces équilibres s'étend sur des échelles de temps bien plus longues que la durée de vie individuelle.

Interactions interspécifiques: L'interaction entre espèces influence l'évolution réciproque et façonne la diversité des formes de vie.

Expression phénotypique: La plupart des transmissions d'informations concernent les traits observables et influencent l'évolution phénotypique.

Modification héréditaire: Certaines transmissions influencent le matériel génétique et sa transmission, impactant l'évolution génétique.

Hérédité acquise: L'héritage de caractéristiques acquises pourrait jouer un rôle dans l'évolution, comme suggéré par le néo-lamarckisme.