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Nous sommes confrontés au fait paradoxal que l'instruction est devenue l'un des principaux obstacle à l'intelligence et à la liberté de pensée.

Auteur: Russell Bertrand

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Ajouté à la BD par miguel

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miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-03-14 06:38
(FLP) - A) - Peux-tu étiqueter cet extrait qui suit entre crochets, dans son entier, selon les prompt B (logique tétravalente de 4 axes tropismes) et C "triade du vrai" ci-dessous, en notant-jugeant chaque point sur sur 7 niveaux : oui, plutôt oui, apparemment oui, peut-être, apparemment non, plutôt non, non) ?

(GEMINI) A) Étiquetage selon la logique tétravalente

Axes tropismes:

Axe Notation Description
Vrai (A, non B) Plutôt non (4) L'affirmation que l'instruction est un obstacle à l'intelligence et à la liberté de pensée n'a pas été rigoureusement prouvée ou validée par des études scientifiques ou des analyses logiques.

Faux (non A, B) Apparemment oui (3) De nombreux exemples d'utilisation abusive de l'instruction pour manipuler, contrôler et limiter la pensée critique abondent dans l'histoire et l'actualité.

Vrai et faux (A avec B) Peut-être (2) L'instruction peut avoir des effets positifs et négatifs sur l'intelligence et la liberté de pensée, selon le contexte et la manière dont elle est appliquée.

Non vrai et non faux (ni A ni B) Apparemment non (3) L'affirmation est trop vague et mande de précision pour être évaluée de manière binaire. Il est nécessaire de définir précisément ce que l'on entend par "instruction", "intelligence" et "liberté de pensée" pour porter un jugement plus précis.


B) Étiquetage selon la "triade du vrai"

Extrait: [Nous sommes confrontés au fait paradoxal que l'instruction est devenue l'un des principaux obstacles à l'intelligence et à la liberté de pensée.]

Triade du vrai:

Critère Notation Description
Vrai sémantiquement Apparemment non (3) L'affirmation n'est pas formulée de manière claire et univoque. Elle utilise des termes vagues ("paradoxal", "instruction", "intelligence", "liberté de pensée") qui peuvent être interprétés de différentes manières.

Vrai pragmatiquement Peut-être (2) Il existe des exemples historiques et contemporains où l'instruction a été utilisée pour manipuler et limiter la pensée critique. Cependant, il est également possible d'observer des cas où l'instruction a libéré la pensée et favorisé l'intelligence.

Vrai ontologiquement Apparemment non (3) L'affirmation remet en question la valeur intrinsèque de l'instruction, ce qui est en contradiction avec une vision courante qui considère l'éducation comme un facteur clé du progrès et de l'émancipation.