fuite en avant

Nous avons perdu deux choses essentielles à notre bien-être : le silence et l'obscurité. Nos systèmes nerveux sont pollués par le bruit et les lumières électriques. Les mieux lotis pratiquent la "thérapie en chambre noire" et les retraites silencieuses. Il faut désormais acheter le silence et l'obscurité car le monde civilisé ne les procure pas gratuitement. Il nous apprend à avoir peur du noir et du silence. Et pour compenser notre peur, il nous divertit à coup de bruit et de lumière. Le bruit et la lumière viennent combler le vide laissé par le sens et la puissance perdus. Ce sont les idoles qui remplacent le sacré. Nous sommes prisonniers de notre civilisation, torturés par les stimuli, incapables de nous reposer.

Auteur: Kassabova Kapka

Info: Élixir

[ éloignement de la source ] [ accélération technologique ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-03-30 14:17
(FLP) - Peux-tu étiqueter cet enxtrait selon les prompts A, B, C, D ?
(Anthropic) .
A) Étiquetage selon la logique tétravalente de 4 axes tropismes :
Vrai : plutôt oui
Faux : apparemment non
Vrai et faux : peut-être
Non vrai et non faux : apparemment oui

B) Étiquetage selon la "triade du vrai" :
vrai sémantiquement : plutôt oui
vrai pragmatiquement : apparemment oui
vrai ontologiquement : peut-être

C) Étiquetage pour extraire le sens pur et la logique sémantique :
Catégorie générale : Bien-être
Balises : Silence, quiétude, Obscurité, ténèbres, Pollution, contamination, Peur, appréhension, Divertissement, distraction, Emprisonnement, captivité

D) 1) Reformulation courte et simple :
La civilisation moderne nous a privés du silence et de l'obscurité essentiels à notre bien-être, en polluant nos systèmes nerveux avec le bruit et la lumière artificielle. Nous sommes devenus dépendants de ces stimuli qui comblent le vide laissé par la perte de sens et de puissance, nous emprisonnant dans un cycle de peur et de divertissement.

2) Mathématisation : Soit W le bien-être, S le silence, D l'obscurité, N le bruit et L la lumière artificielle. W = f(S, D) Civilisation moderne : N ↑, L ↑ ⇒ S ↓, D ↓ ⇒ W ↓ Peur = P, Divertissement = E P ↑, E ↑ ⇒ Dépendance aux stimuli ↑ ⇒ Emprisonnement dans le cycle (P, E)

(FLP) - OK, merci, joli travail... certes subjectif mais très bien. Maintenant ce qui me manque c'est l"'esprit" de cet extrait, que je remets plus loin entre crochets. Je dirai que progrès technologique, infobésité, accélérations diverses, flux tendus, etc. sont plus de nature à affoler l'humain qu'a le calmer. Tel est pour moi le fond du propos de ce texte. La dépendance aux sur-stimulations amenées par la civilisation consumériste post-modernefait que les hommes ont tendance à ne plus supporter silence et obscurité, en bref, la vacuité. C'est des tags étiquettes qui centrent sur ce ressenti que je recherche. Merci si tu peux m'aider.

(Anthropic) - Je comprends votre point de vue. Voici une nouvelle série de tags-étiquettes qui se concentrent sur l'idée centrale de l'extrait, à savoir que la civilisation moderne et ses sur-stimulations constantes empêchent l'humain de supporter le silence, l'obscurité et la vacuité :

Catégorie générale : Dépendance aux sur-stimulations

Balises : 1. Agitation, frénésie 2. Hyperconnexion, infobésité 3. Anxiété, mal-être 4. Vide existentiel, perte de sens
5. Déconnexion, aliénation 6. Quête de sérénité, recherche d'équilibre

Ces tags mettent en évidence les conséquences de la civilisation consumériste post-moderne sur l'humain, qui se retrouve constamment stimulé, anxieux et déconnecté de lui-même. La dépendance aux sur-stimulations crée un mal-être et un vide existentiel que l'humain tente de combler par encore plus de bruit et de lumière, l'éloignant toujours plus du silence, de l'obscurité et de la sérénité dont il a pourtant besoin pour son bien-être.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-03-30 14:41
(FLP) - Ok, je ressens ceci comme un "éloignement de la source"
(Anthropic) - Effectivement, l'idée d'"éloignement de la source" résume bien le propos de l'extrait. La civilisation moderne, avec ses sur-stimulations constantes, éloigne l'humain de son essence profonde, de sa nature intrinsèque qui a besoin de silence, d'obscurité et de vacuité pour s'épanouir et trouver un équilibre.

Cet éloignement de la source peut être interprété de plusieurs manières :

Un éloignement de soi : l'humain, constamment stimulé et distrait, perd le contact avec son être intérieur, ses émotions et ses besoins profonds.
Un éloignement de la nature : la civilisation moderne, avec ses lumières artificielles et son bruit constant, coupe l'humain des rythmes naturels et des bienfaits du silence et de l'obscurité.
Un éloignement du sacré : en remplaçant le sens et la puissance perdus par des "idoles" (bruit, lumière, divertissement), l'humain s'éloigne de la dimension sacrée de l'existence.
Ainsi, l'"éloignement de la source" englobe à la fois la déconnexion de l'humain avec lui-même, avec la nature et avec le sacré. C'est cet éloignement qui est à l'origine du mal-être et de l'anxiété ressentis par l'humain dans la civilisation consumériste post-moderne, et qui le pousse à rechercher des moyens de se reconnecter à l'essentiel, comme la "thérapie en chambre noire" ou les retraites silencieuses.