élément sémantique structurant

(FLP) - Bonjour, peux-tu m'expliquer la notion de "point de capiton" de Jacques Lacan ?

(Gemini Bard) - Le point de capiton est un concept central dans la théorie psychanalytique de Jacques Lacan. Il s'agit d'un élément crucial qui permet de stabiliser le sens et de donner une cohérence au discours. Emprunté au vocabulaire du matelassage, le terme "point de capiton" désigne le point où l'aiguille du matelassier s'enfonce dans le tissu et en ressort, laissant une marque durable. Lacan utilise cette métaphore pour illustrer la manière dont certains éléments du discours s'accrochent et fixent le sens, le stabilisent et lui donnent une structure.

Le point de capiton n'est pas un élément statique, mais plutôt un point de fuite, un lieu d'articulation où le sens se déploie et se reconfigure. Il peut s'agir d'un mot, d'une phrase, d'un objet, d'un événement, ou même d'une croyance ou d'un idéal.

Le point de capiton joue un rôle important dans la construction du sujet. Il permet au sujet de s'identifier à un certain discours, de se positionner dans le monde et de donner du sens à ses expériences.

Cependant, le point de capiton est également fragile et peut être remis en question. Dans la psychose, par exemple, le point de capiton peut s'effondrer, ce qui entraîne une fragmentation du discours et une perte de sens.

Voici quelques points clés à retenir à propos du point de capiton :

Stabilisation du sens: Le point de capiton permet de stabiliser le sens et de donner une cohérence au discours.

Point de fuite: Le point de capiton n'est pas un élément statique, mais plutôt un point de fuite où le sens se déploie et se reconfigure.

Construction du sujet: Le point de capiton joue un rôle important dans la construction du sujet.

Fragilité: Le point de capiton est également fragile et peut être remis en question.

Le point de capiton est un concept complexe et multidimensionnel qui a fait l'objet de nombreuses interprétations et débats au sein de la psychanalyse lacanienne.

(FLP) - Merci. J'y vois une correspondance, voire même une analogie avec le terme de saillance utilisé en PNL et plus largement en linguistique. Non ?

(Gemini Bard) Effectivement, il existe une certaine correspondance entre le concept de point de capiton de Lacan et celui de saillance en PNL et en linguistique.

La saillance désigne la qualité de ce qui est saillant, c'est-à-dire proéminent, marquant, qui attire l'attention. Elle se réfère aux éléments du discours qui se distinguent du reste et qui ont tendance à avoir une plus grande influence sur la compréhension et l'interprétation de ce discours.

Comme le point de capiton, la saillance joue un rôle important dans la structuration du sens. En effet, les éléments saillants permettent de hiérarchiser les informations, de créer des liens entre les différentes parties du discours et de guider l'attention de l'auditeur.

Voici quelques points de convergence entre les deux concepts :

Stabilisation du sens: Le point de capiton et la saillance contribuent tous deux à stabiliser le sens et à donner une cohérence au discours.

Attraction de l'attention: Le point de capiton et la saillance attirent tous deux l'attention de l'auditeur ou du lecteur.

Organisation du discours: Le point de capiton et la saillance contribuent tous deux à l'organisation du discours et à la création de liens entre les différentes parties du discours.

Cependant, il existe également des différences entre les deux concepts :

- Nature: Le point de capiton est un concept plus psychanalytique, tandis que la saillance est un concept plus linguistique et cognitif.

- Focalisé: Le point de capiton est généralement focalisé sur un élément unique, tandis que la saillance peut porter sur plusieurs éléments du discours.

- Inconscient: Le point de capiton est souvent inconscient, tandis que la saillance peut être consciente ou inconsciente.

En conclusion, le point de capiton et la saillance sont deux concepts distincts mais qui partagent certaines similitudes. Ils permettent tous deux de comprendre comment le sens est construit et structuré dans le discours.

(FLP) - Merci. Peux-tu donner un exemple de point de capiton unique ?

(Gemini Bard) - Exemple de point de capiton unique

Prenons l'exemple de la phrase suivante : "La peur de la mort me paralyse."

Dans cette phrase, le mot "mort" pourrait être considéré comme un point de capiton. En effet, ce mot :

Attire l'attention: Il est le mot le plus chargé d'émotion de la phrase et il est ce qui motive la peur du sujet.

Structure le sens: La phrase tourne autour de la peur de la mort et tous les autres éléments de la phrase sont liés à cette peur.

Est inconscient: La peur de la mort est souvent un phénomène inconscient qui n'est pas directement exprimé par le sujet.

Cependant, il est important de noter que le point de capiton n'est pas toujours un élément unique et identifiable. Il peut s'agir d'une combinaison de plusieurs éléments du discours qui, ensemble, contribuent à stabiliser le sens et à donner une cohérence au discours.

Par exemple, dans la phrase "Je suis amoureux de Marie", le point de capiton pourrait être la combinaison des mots "amoureux" et "Marie". Ces deux mots sont essentiels pour comprendre le sens de la phrase et ils sont étroitement liés l'un à l'autre.

En fin de compte, l'identification du point de capiton est une question d'interprétation. Il n'y a pas de réponse unique et chaque lecteur ou auditeur peut identifier différents points de capiton dans un même discours. 

Auteur: Google Bard chatbot

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[ langage ] [ dialogue ] [ homme-machine ] [ efficacité cachée ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-05-15 13:39
"Les " points de capiton " font penser qu’en ne traçant qu’à peine 10% d’un cercle l’esprit le reconstitue tout comme une ligne avec 2 points ou un triangle avec trois. Le nuage est bien plus grand que le réel."
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-05-15 13:39
Cette idée d'une ossature de sens inspire une approche sémantique tétravalente à partir de ces points de capitons de Lacan. Il y aurait donc les points de capitons lacaniens (saillants) qui structurent un sens. Et les points de capitons inversés, (énantiomorphes ?), moins saillants, que sont les indices qu'un auteur de polar met dans l'intrigue et qui, en convergeant, permettront de démontrer l'implication du coupable en fin de roman. Existent donc 1 approche-présentation (bottom-up ? gauchiste ?), sincère, naïve et positive, dans laquelle quelques éléments sémantiques saillants "de bonne foi" orientent le sens et la franchise d'une communication et de son émetteur. Et une autre 2 (top-down ? droitière ?), trompeuse, retorse et dissimulée, qui a un but inverse, ici avec saillance moins évidente... Communication manipulatrice destinée, par exemple, à la conservation d'un pouvoir ou pour un profit momentané
Avec toutes les variantes et autres interprétations des jeux corporels lorsque deux entités entrent dans ce genre d'interaction-communication. Prestidigitation, illusionnisme et PNL viennent ici à l'esprit. Et surtout : une théorie des jeux à développer vers la complexité.
En arrière plan de tout ceci une "tétravalence distribuée"... ET le fonctionnement de l'esprit humain. Avec ses pôles-illusions : A) I want to believe, je veux vivre, continuer, exister... avoir du plaisir, procréer, procréer, etc... et B) j'ai peur de mourir, de souffrir, de ne plus exister, d'être mal considéré, etc Et maintenant la clarification nécessaire à amener pour les deux autres pôles + - (mélange, paradoxe, humour, etc) et - + (imaginaire, religieux, invérifiable, etc...) afin d'aller vers une classification plus fine, plus intriquée.... si possible plus propice à l'humour