compréhension

La décadence qui marque la spéculation analytique spécialement dans cet ordre ne peut manquer de frapper, à seulement être sensible à la résonance des travaux anciens.

À force de comprendre des tas de choses, les analystes dans leur ensemble s’imaginent que comprendre porte sa fin en soi et que ce ne peut être qu’un happy end. L’exemple de la science physique peut pourtant leur montrer que les plus grandioses réussites n’impliquent pas que l’on sache où l’on va.

Il vaut souvent mieux de ne pas comprendre pour penser, et l’on peut galoper à comprendre sur des lieues sans que la moindre pensée en résulte.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La direction de la cure et les principes de son pouvoir

[ fermeture ] [ finalité ] [ leurre ] [ tromperie ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-06-02 11:35
Voilà peut-être un bon point de départ pour montrer comment certaines fondations du "fonctionnement de l'observateur-miroir" et la simplicité primordiale et consubstantielle de ses capacités de modélisation (à partir de ses sens, des vitesses conjugées des contextes verbalisés... et ensuite du langage, de la logique, des maths...) pourront être envisagées.
En fonction de trois points :
A) Le moment où il tague-lit, à savoir principalement son humeur et son état d'esprit... sa résonance-réflexivité de l'instant
B) Par une meilleure connaissance (explicitation) de la profondeur et du poids des paramètres et du fond d'éducation qui fondent-imprègnent son idiosyncratique singularité de formulateur-estimateur (merci La Palice !). Dit autrement : s'il est honnête, il s'implique, creuse... se dévoile...
C) FLP aidera ensuite à un peu mieux classer-situer-contextualiser tel ou tel observateur-auteur-extrait au sein du corpus FLP. Et éventuellement ensuite dans une contextualité humaine, voire bactérienne-terrestre-cosmique, plus vaste.
Et là, d'un point de vue orthogonal, ça excave dans les deux sens : horizontal grégaire objectif (enrichissement de la culture communautaire) et vertical singulier subjectif (approfondissement personnel).
Ainsi l'individu qui voudra participer au projet FLP devra prendre temps et recul, contribution humble et désintéressée . (Il faut donc du plaisir, de la curiosité, une singularité posée, la stabilité de observateur, la tranquillité méditative du coopérateur, une prise de temps suffisante pour la réflexion, etc). Toutes choses pas nécessairement bonnes à dire pour ne pas rebuter les gens.
Voilà pourquoi une méthodologie progressive (ludique, gamificatoire, PNL) devra être mise en oeuvre... Partant du simple pour aller vers le complexe (éducative ?). En usant par exemple de ce que nous savons de tropismes neurologiques orientés par/pour le dépaysement plaisir (joie du nouveau, adaptabilité nécessaire, délice du "comprendre") mécanismes naturels appétant-s'adaptant au nouveau, tels que montré par les fonctionnements de la dopamine dans le cerveau. (https://filsdelapensee.ch/quote/497248).
A partir de là la machine IA sera une assistante solide pour développer cette application projet qui devrait, à terme, accoucher d'une forme de cerveau communautaire où chaque parlêtre pourra être appréhendé comme un neurone ouvert "incarnation univers" et chaque mot-concept, comme un neurone "point de vue sémantique universel".