art pictural

LE PARC DE SAINT-CLOUD AU CAVALIER, 1906

Parmi la série de 10 tableaux réalisés durant son séjour à Sèvres, cette œuvre est importante à plus d’un titre. Il s’agit d’abord d’une des dernières huiles que Kandinsky peint directement en plein air ; elle montre de manière explicite l’influence Signac et des néo-impressionnistes. Si la touche est plus ample et plus incisive que celle du maître de Saint-Tropez, elle est également plus libre, moins " vériste ", insistant d’avantage sur les purs effets de la couleur que sur l’opposition des formes par des jeux d’ombre et de lumière.

Kandinsky semble déjà tenté de s’échapper de l’ " apparence des choses " pour y substituer une autre réalité, celle de la pure vibration d’un chromatisme bariolé. Timidement encore, le style est annonciateur d’un expressionnisme qu’il va développer à Murnau.

Enfin, figure emblématique, ce cavalier bleu qui nous tourne le dos ne peut manquer de nous rappeler ce thème cher à Kandinsky, qui se trouvera sublimé dans la forme symbolique du Blaue Reiter.

Auteur: Tio Bellido Ramon

Info: Kandinsky

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Commentaires

No comments