philosophie de la renaissance

Giordano Bruno est né quatre ans après la mort de Camillo, en 1548. Il est entré dans l’ordre dominicain en 1563. Il a reçu la formation dominicaine au couvent de Naples et cette formation devait comprendre une grande attention portée à l’art dominicain de la mémoire […]. […]

Quand Bruno s’échappa de son couvent de Naples pour commencer sa vie d’errances à travers la France, l’Angleterre et l’Allemagne, il possédait une ressource précieuse. Un ancien religieux prêt à communiquer la mémoire artificielle des frères devait susciter de l’intérêt, surtout s’il possédait le secret de l’art sous sa forme Renaissance ou occulte. Le premier livre sur la mémoire publié par Bruno, le De umbris idearum (1582), fut dédié au roi de France Henri III ; ses premiers mots promettent la révélation d’un secret hermétique. Ce livre prend la suite du Théâtre de Camillo et Bruno est un nouvel Italien qui apporte un "secret" de mémoire à un nouveau roi de France. […]

Quand Bruno passa en Angleterre, il avait complètement mis au point sa technique qui lui permettait de faire passer son message religieux d’inspiration hermétique dans le cadre de l’art de la mémoire ; c’était le sens du livre sur la mémoire qu’il publia en Angleterre. Il continua selon cette méthode en Allemagne et le dernier livre qu’il publia à Francfort en 1591, juste avant son retour en Italie, porte sur la mémoire magique. […]

Finalement, quand Mocenigo invita Bruno à Venise – invitation qui fut l’occasion de son retour en Italie et qui le conduisit à l’emprisonnement et à la mort sur le bûcher – la raison qu’il donna, pour l’inviter, était qu’il désirait apprendre l’art de la mémoire. […]

C’est Mocegino qui dénonça Bruno à l’Inquisition vénitienne, sans doute après avoir appris tous les "secrets" de son art de la mémoire.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, pages 282 à 284

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Ajouté à la BD par Coli Masson

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