charité

Le Mystère de l’Annonciation venait de s’accomplir en Marie, et le Mysterium caritatis exigeait qu’il fût communiqué au "prochain", figuré ici par Elisabeth. "En hâte, dit l’Evangile, Marie s’en alla au pays des montagnes […]. Or dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit". On ne peut mieux décrire le contenu essentiel du Mysterium caritatis : Marie, porteuse du Verbe Incarné, salua Elisabeth qui fut remplie du Saint-Esprit. Tel est le "Don de Dieu" à Elisabeth à travers Marie. […]

Cet épisode évangélique "incarne" sur le plan humain le Mysterium caritatis à l’égard du prochain : il s’agit, en définitive, qu’à l’instar de Marie, l’âme Vierge et porteuse du Verbe fasse tressaillir dans le sein d’autrui l’enfant Jean-Baptiste, c’est-à-dire le Précurseur qui reconnaît le Christ, et qu’à la suite de cette "reconnaissance", l’âme du prochain soit remplie du Saint-Esprit.

Auteur: Stéphane Henri Gircourt André

Info: Cité dans Amour et vérité de Jean Borella, L’Harmattan, 2011, Paris, page 358

[ relation de proximité ] [ naturel-surnaturel ] [ christianisme ]

 

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