théologie chrétienne

Ainsi l’intelligence est-elle aidée dans l’acte par lequel elle saisit les vérités révélées, et la volonté est-elle aidée dans l’acte par lequel elle désire que l’intelligence s’y applique. C’est pourquoi on donne à cette aide divine le nom de grâce actuelle. C’est un secours momentané qui accompagne l’intelligence et la volonté chaque fois qu’elles accomplissent véritablement un acte de foi. […]

Mais cette grâce actuelle est en dépendance d’une autre grâce qui concerne non plus les puissances de l’âme, mais le sujet ontologique de ces puissances, l’être personnel. On l’appelle grâce habituelle, à cause du caractère permanent qu’elle imprime dans l’essence de l’âme. Un habitus, en effet, désigne une disposition ou une capacité permanente. […] Mais l’habitus que la grâce première de la foi nous confère ne concerne pas d’abord l’agir chrétien ; cet habitus est infusé directement dans notre être même. Aussi lui donne-t-on le nom d’habitus entitatif, puisqu’il concerne une entité : l’essence de l’âme, la personne immortelle. Cela signifie que la grâce habituelle produit dans notre être un changement réel, changement par lequel notre être même est ouvert à la conscience des réalités surnaturelles.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, pages 66-67

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Commentaires: 2

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-09-07 07:13
je pressens ici l'idée de secondéité humaine de Peirce, d'idiosyncrasie... mais aussi de Moi supérieur, voire de gardien du seuil... concepts-notions pris en compte dans le plan global qui est en train de se mettre en place (voir sous mode d'emploi - diachro tétravalence si tu as le temps-envie) bref l'idée étant encore et toujours de faire de FLP quelque chose qui "ouvre"... par exemple ici vers d'autres machins-dimensions-univers
Coli Masson, colimasson@live.fr
2024-09-11 11:38
Désolée mais j'ai bcp de mal à m'associer à un truc un peu trop spécifiquement systémique, qui sera réducteur à bien des égards, quand bien même il s'en défendrait.