Ce n’est vraiment qu’après la Révolution française que la monarchie devient une théorie et une doctrine. Auparavant, c’est un présent quotidiennement vécu. Ensuite, c’est aussi, et ce n’est presque plus qu’une abstraction. Et précisément pour cela, pour obvier au risque sans cesse menaçant de voir la réalité du principe inspirateur se transformer, sous le nouveau régime, en cadavre conceptuel, on est tenté de plus en plus fortement d’identifier ce principe à l’une des formes concrètes qu’il a revêtues, les uns s’arrêtant au dernier état – considéré comme canonique – de sa lente évolution, d’autres voulant au contraire remonter à la pauvreté supposée des formes primitives. […]
Telle est la situation générale que les forces de révolution imposent à la résistance. Elle est normalement intenable. Et parce qu’elle est normalement intenable, s’y tenir exige des comportements anormaux. C’est alors que l’on devient royaliste et même ultra-royaliste, ou traditionaliste, et même intégriste. Est-on royaliste sous la royauté ? Est-on traditionaliste sous le régime de la tradition ?
Auteur:
Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 109
Commentaires: 8
Coli Masson
27.09.2024
je comprends mais je vois pas pourquoi ce serait plus proche que la vérité qu'autre chose... tout cela aussi est littéraire.
miguel
14.09.2024
Hmmm, comment t'expliquer... D'abord ton point de vue est ici littéraire, comme la quête d'un bon goût, ou d'un traditionalisme francophone ... à laquelle FLP ne se refuse pas. Mais ici c'est pour moi une notion de clarté car ce sont des expressions claires directes, beaucoup utilisées en informatique et en recherche, particulièrement pour ce qui me concerne vis à vis de FLP et la tétravalence orthogonale. Par exemple le top-down du programmeur humain semble actuellement (surtout hier tiens avec la dernière version chatgpt) se faire déborder par le bottom-up des IAs, qui maintenant qu'on a développé des mécanismes (les transformers) qui font qu'elles savent vraiment raisonner logiquement, se montrent tellement auto-apprenantes que plus elles sont nourries d'infos plus elles font émerger une forme d'intelligence - certes désincarnée - mais très supérieure à la notre en bien des domaines de l'abstraction... et qui progresse vite. Un peu comme le bottom-up de la nature à fait émerger les hommes .. ou comme les top-down hiérarchiques humains (souvent via une volonté de conservation du pouvoir) ont pu faire des dégâts. Bref le gaillard, schizophrène intégré, mélange fond et forme... ce qui semble nécessaire pour que l'explorateur puisse conserver ouverture et créativité. Si tu me dis, j'ai rien compris, c'est pas grave... mais pour moi c'est une évidence
Coli Masson
13.09.2024
Je ne vois pas ce qu'il y a de pas clair dans ces expressions... ni de lourd... c'est bien mieux que ces expressions de personnages lego 'bottom up".