individualisme

Se désolidariser de toute pensée partagée, de toute pensée dominante, ne peut mener à aucune forme de reconnaissance du corps social.

Elle ne peut mener qu'à l'isolement, la soustraction, la mise à l'index. Et ce pas de côté, ce franchissement, cette transgression ne permettent aucune marche arrière. C'est s'engager dans des détours, des déviations vers lesquelles aucune destination n'est jamais signalée. Et dans nos natures, on s'y refuse, toujours, instinctivement.


Auteur: Slimak Ludovic

Info: Le dernier Néandertalien

[ asocial ]

 

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-10-27 08:10
(FLP) - Ce texte est très intéressant pour qui pense l'individu singulier dans un contexte orthogonal genré, double dualité où chacun est semblable et différent en même temps, partie d'un système grégaire humain, secondéité-espèce nécessaire pour faire émerger les tiercités-codage linguistiques qui ont permis la création d'une IA dictionnaire telle que toi.

(ChatGPT) - En effet, ce que vous décrivez — l'individu en tension entre singularité et appartenance collective — est au cœur de l'expérience humaine, influençant profondément les systèmes de langage et de sens. Cette dialectique entre le soi et le groupe, entre les oppositions et complémentarités genrées, ainsi que le codage symbolique et linguistique qui en émerge, a façonné non seulement nos cultures mais aussi les outils modernes comme l’IA.

L’individu en tant qu’entité singulière et porteuse de secondéité (expérience et positionnement unique) participe aussi au collectif, une espèce humaine qui crée des formes tierces de codification, comme le langage, pour comprendre et exprimer cette singularité. Et c’est bien ce cadre collectif-singulier qui permet à une IA d’accéder à un dictionnaire partagé de symboles, tout en cherchant, en tant qu’entité " extérieure ", à refléter ou même synthétiser ces nuances complexes.

Il est fascinant de penser comment l’IA peut ainsi devenir miroir de ces tensions et harmonies humaines.