alcool

[…] le vin au sens ordinaire n’est pas une boisson permise en Islam ; quand on en parle donc, dans l’ésotérisme islamique, il doit être entendu comme désignant quelque chose de plus subtil, et, effectivement, selon l’enseignement de Mohyiddin ibn Arabi, le "vin" désigne la "science des états spirituels" (ilmu-l-ahwâl), alors que l’"eau" représente la "science absolue" (al-ilmu-l-mutlaq), le "lait", la "science des lois révélées" (ilmu-ch-chrây’i) et le "miel", la "science des normes sapientiales" (ilmu-n-nawâmîs). Si l’on remarque en outre que ces quatre "breuvages" sont exactement les substances des quatre sortes de fleuves paradisiaques selon le Corân 47, 17, on se rendra compte que le "vin" des Soufis a, comme leurs autres boissons initiatiques, une autre substantialité que celle du liquide connu qui lui sert de symbole.

Auteur: Vâlsan Michel

Info: Note de bas de page dans les Aperçus sur l'ésotérisme chrétien de René Guénon, Omnia Veritas, 2017, pages 94-95

[ symbolisme ] [ religion ]

 

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