Selon la doctrine thomiste, nos adhésions naturelles et certaines dépendent de ce que nous sommes par nature, et non de ce que nous sommes par volonté libre : impero naturae, non autem imperio voluntatis.
Ainsi […] l’ordre intellectuel naturel est consistant. Il nous semble même maintenant pouvoir en donner la raison profonde : parce que l’ordre moral n’est pas intrinsèque à l’ordre intellectuel.
Nous croyons pouvoir aller plus loin et dire que la théorie qui nie cette consistance n’est pas conforme à la tradition catholique. L’Eglise en effet ne veut pas, au moins pour certaines thèses philosophiques, faire dépendre la valeur des raisonnements de la bonne volonté ou de la grâce, à tel point qu’il ne puisse y avoir sans elles de raisonnements légitimes et définitifs. Elle a insisté en particulier sur ce point, à propos de l’immortalité de l’âme et de l’existence de Dieu.
Auteur:
Info: La question des rapports du naturel et du surnaturel dans sa relation avec quelques problèmes contemporains, page 46
Commentaires: 5
miguel
11.12.2024
c'est en cours ;-)
Coli Masson
11.12.2024
On peut faire l'inspection oui... je te laisse inspecter !
miguel
11.12.2024
Ok... et donc si on veut parler de "consistance de l'ordre intellectuel naturel." avec un plus de précision, on se retrouve immanquablement à inspecter la faculté - tétravalente - du carbone, qui a permis à nous autres vivants d'exister