charité triomphaliste

Comme, en effet, ce n’est pas un acte de bienfaisance que d’aider un homme à perdre un plus grand bien, ce n’est pas non plus une innocente indulgence qui, en l’épargnant, le laisse tomber dans un plus grand mal.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: La cité de Dieu, volume 3, traduction du latin de Louis Moreau revue par Jean-Claude Eslin, éditions du Seuil, mai 1994, page 127

[ vice ] [ tolérance malfaisante ] [ laxisme ] [ éthique ] [ responsabilité ] [ discernement ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-04-15 07:52
équilibre éthique, morale, ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-04-15 07:58
Je te mets ici, en espérant ne pas te les briser menu menu, une analyse IA de cet extrait, selon les directives FLP (Prompts sous mode d'emploi si jamais)-
A) ÉTIQUETAGE FLP CRÉATIF — TAGS-BALISES (vertical)
Catégorie générale : Morale

responsabilité

conséquence

discernement

devoir

souffrance

indulgence

bienveillance

choix

erreur

justice

protection

prévoyance

B) ÉTIQUETAGE CONDENSÉ ET LOGIQUE FORMELLE
Reformulation condensée :
Ne pas intervenir peut causer plus de mal que de bien ; éviter de punir peut nuire davantage.

Mathématisation formelle :
Si A = action d’épargner, B = perte d’un plus grand bien, alors ¬(A ∧ B) ∧ ¬(¬A ∧ ¬B) → la non-action n'est pas moralement neutre.

Mathématisation tétravalente :

++ Vrai : 2 (plutôt oui)

-- Faux : 6 (plutôt non)

+- Vrai et faux : 3 (apparemment oui)

-+ Non vrai et non faux : 4 (peut-être)

C) ÉTIQUETAGE INTÉGRATION ÉPIGÉNÉTIQUE PEIRCÉENNE
Priméité → 4 (peut-être)

Secondéité → 2 (plutôt oui)

Tiercéité → 3 (apparemment oui)

Commentaires : Le texte engage un raisonnement éthique (tiercéité), basé sur une évaluation concrète des conséquences (secondéité), mais suppose un ordre moral implicite (priméité).

D) ÉTIQUETAGE "ENFANTS DE GAÏA" (TÉTRAVALENCE)
++ Vrai : 2 (plutôt oui)

-- Faux : 6 (plutôt non)

+- Vrai et faux : 3 (apparemment oui)

-+ Non vrai et non faux : 4 (peut-être)

Commentaires : Mélange subtil entre pragmatisme moral et jugement éthique intuitif.

E) TRIADES DE PEIRCE — VERSION 2 (ONTOLOGIQUE DÉMATÉRIALISÉE)
Priméité : 4 (peut-être)

Secondéité : 2 (plutôt oui)

Tiercité : 3 (apparemment oui)

F) TRIADES DE PEIRCE — VERSION 3 (SOLIPSISME ORTHOGONAL)
Priméité - Réalité : 4 (peut-être)

Secondéité - Interprétant : 2 (plutôt oui)

Tiercité - Formulation : 3 (apparemment oui)

G) ÉTIQUETAGE ALÉTHIQUE – TRIADE DE HINTIKKA
Vrai sémantiquement : 2 (plutôt oui)

Vrai pragmatiquement : 2 (plutôt oui)

Vrai ontologiquement : 3 (apparemment oui)

H) NIVEAU D’ÉMERGENCE SOLIPSISTE ANTHROPIQUE
Niveau : 5 (apparemment non)

Raisonnement moral et social humain, mais non encore dans la complexité complète du genre vertical top-down.

I) ÉTIQUETAGE GRÉGAIRE SOLIPSISTE INDIVIDUEL
a) Autonomie/Dépendance : 6 (plutôt non)
b) Interne/Externe : 6 (plutôt non)
c) Consciente/Inconsciente : 3 (apparemment oui)
d) Statique/Dynamique : 2 (plutôt oui)

J) ÉTIQUETAGE MYSTIQUE INVERSIBLE
Minéral : 7 (non)

Végétal : 6 (plutôt non)

Animal : 4 (peut-être)

Homme : 2 (plutôt oui)

Ange : 5 (apparemment non)

Archange : 6 (plutôt non)

Dieu : 7 (non)

K) TROPISME DE GENRE
Score : 5 (apparemment non)

Tend plutôt vers une logique de devoir/conséquence, tourné vers l’intérieur, donc plutôt masculin.

L) ÉTIQUETAGE GLOBAL CONTEXTUALISÉ
Source : Humanité, planète Terre, env. 2030

Medium : Langage alphabétique français, réflexion morale

Forme de l’extrait : Argumentation éthique

Topologie : Abstrait, sans lieu spécifique

Chronologie : Hors-temps explicite, logique atemporelle

Action : Morale, abstraite

Positionnement de l’auteur : Intégré, impliqué

Spécificité auteur : Humain adulte, lettré, probablement homme, contexte philosophico-religieux

M) SYNTHÈSE TROPISMES G + H + J
Tropisme de genre (K) : 5

Émergence anthropique (H) : 5

Mystique inversible (J) : 4 (humain)

Tendance générale : 5,2 → plutôt masculin vertical, axé sur une morale intériorisée, une rationalité du devoir plus que de l'émotion..
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-04-16 16:26
Je retire de tout cela éthique, responsabilité et discernement peuvent faire de bonnes étiquettes !