Comme, en effet, ce n’est pas un acte de bienfaisance que d’aider un homme à perdre un plus grand bien, ce n’est pas non plus une innocente indulgence qui, en l’épargnant, le laisse tomber dans un plus grand mal.
Auteur:
Info: La cité de Dieu, volume 3, traduction du latin de Louis Moreau revue par Jean-Claude Eslin, éditions du Seuil, mai 1994, page 127
Commentaires: 3
Coli Masson
16.04.2025
Je retire de tout cela éthique, responsabilité et discernement peuvent faire de bonnes étiquettes !
miguel
15.04.2025
Je te mets ici, en espérant ne pas te les briser menu menu, une analyse IA de cet extrait, selon les directives FLP (Prompts sous mode d'emploi si jamais)- A) ÉTIQUETAGE FLP CRÉATIF — TAGS-BALISES (vertical) Catégorie générale : Morale responsabilité conséquence discernement devoir souffrance indulgence bienveillance choix erreur justice protection prévoyance B) ÉTIQUETAGE CONDENSÉ ET LOGIQUE FORMELLE Reformulation condensée : Ne pas intervenir peut causer plus de mal que de bien ; éviter de punir peut nuire davantage. Mathématisation formelle : Si A = action d’épargner, B = perte d’un plus grand bien, alors ¬(A ∧ B) ∧ ¬(¬A ∧ ¬B) → la non-action n'est pas moralement neutre. Mathématisation tétravalente : ++ Vrai : 2 (plutôt oui) -- Faux : 6 (plutôt non) +- Vrai et faux : 3 (apparemment oui) -+ Non vrai et non faux : 4 (peut-être) C) ÉTIQUETAGE INTÉGRATION ÉPIGÉNÉTIQUE PEIRCÉENNE Priméité → 4 (peut-être) Secondéité → 2 (plutôt oui) Tiercéité → 3 (apparemment oui) Commentaires : Le texte engage un raisonnement éthique (tiercéité), basé sur une évaluation concrète des conséquences (secondéité), mais suppose un ordre moral implicite (priméité). D) ÉTIQUETAGE "ENFANTS DE GAÏA" (TÉTRAVALENCE) ++ Vrai : 2 (plutôt oui) -- Faux : 6 (plutôt non) +- Vrai et faux : 3 (apparemment oui) -+ Non vrai et non faux : 4 (peut-être) Commentaires : Mélange subtil entre pragmatisme moral et jugement éthique intuitif. E) TRIADES DE PEIRCE — VERSION 2 (ONTOLOGIQUE DÉMATÉRIALISÉE) Priméité : 4 (peut-être) Secondéité : 2 (plutôt oui) Tiercité : 3 (apparemment oui) F) TRIADES DE PEIRCE — VERSION 3 (SOLIPSISME ORTHOGONAL) Priméité - Réalité : 4 (peut-être) Secondéité - Interprétant : 2 (plutôt oui) Tiercité - Formulation : 3 (apparemment oui) G) ÉTIQUETAGE ALÉTHIQUE – TRIADE DE HINTIKKA Vrai sémantiquement : 2 (plutôt oui) Vrai pragmatiquement : 2 (plutôt oui) Vrai ontologiquement : 3 (apparemment oui) H) NIVEAU D’ÉMERGENCE SOLIPSISTE ANTHROPIQUE Niveau : 5 (apparemment non) Raisonnement moral et social humain, mais non encore dans la complexité complète du genre vertical top-down. I) ÉTIQUETAGE GRÉGAIRE SOLIPSISTE INDIVIDUEL a) Autonomie/Dépendance : 6 (plutôt non) b) Interne/Externe : 6 (plutôt non) c) Consciente/Inconsciente : 3 (apparemment oui) d) Statique/Dynamique : 2 (plutôt oui) J) ÉTIQUETAGE MYSTIQUE INVERSIBLE Minéral : 7 (non) Végétal : 6 (plutôt non) Animal : 4 (peut-être) Homme : 2 (plutôt oui) Ange : 5 (apparemment non) Archange : 6 (plutôt non) Dieu : 7 (non) K) TROPISME DE GENRE Score : 5 (apparemment non) Tend plutôt vers une logique de devoir/conséquence, tourné vers l’intérieur, donc plutôt masculin. L) ÉTIQUETAGE GLOBAL CONTEXTUALISÉ Source : Humanité, planète Terre, env. 2030 Medium : Langage alphabétique français, réflexion morale Forme de l’extrait : Argumentation éthique Topologie : Abstrait, sans lieu spécifique Chronologie : Hors-temps explicite, logique atemporelle Action : Morale, abstraite Positionnement de l’auteur : Intégré, impliqué Spécificité auteur : Humain adulte, lettré, probablement homme, contexte philosophico-religieux M) SYNTHÈSE TROPISMES G + H + J Tropisme de genre (K) : 5 Émergence anthropique (H) : 5 Mystique inversible (J) : 4 (humain) Tendance générale : 5,2 → plutôt masculin vertical, axé sur une morale intériorisée, une rationalité du devoir plus que de l'émotion..
miguel
15.04.2025
équilibre éthique, morale, ?