Quand vous verrez l’économie de ce livre [Le mot d'esprit et ses relations avec l'inconscient, de Freud], vous verrez qu’il est fondé sur ceci que FREUD part de la technique du mot d’esprit et qu’il y revient toujours, et que c’est appuyé sur la technique du mot d’esprit. Qu’est-ce que cela veut dire pour lui ? Cela veut dire technique verbale, comme on dit, et comme je vous dis plus précisément : technique du signifiant. C’est parce qu’il parle de la technique du signifiant et qu’il y revient sans cesse, que véritablement il débrouille le problème.
Il y fait apparaître des plans, c’est-à-dire que : tout d’un coup on voit avec la plus grande netteté ce qu’il faut savoir reconnaître et distinguer pour ne pas se perdre dans des confusions perpétuelles du signifié et des pensées qui ne permettent absolument pas de s’en sortir. Tout d’un coup on voit :
– qu’il y a un problème de l’esprit par exemple,
– et qu’il y a un problème du comique et que ce n’est pas la même chose,
– de même que le problème du comique et le problème du rire.
Cela a beau de temps en temps aller ensemble, et même tous les trois s’embrouiller, ce n’est quand même pas non plus le même problème. Le problème de l’esprit - pour s’éclairer - part chez FREUD de la technique signifiante.
Auteur:
Info: 6 novembre 1957
Commentaires: 5
miguel
09.11.2025
Surprise et dépaysement plutôt pour ce qui me concerne
Coli Masson
08.11.2025
Certes mais chez Lacan et Freud c'est assez précis et distinct de la plaisanterie, de la blague ou du rire en ce sens que ça se passe au niveau du signifiant, que c'est une formation de l'inconscient.
miguel
08.11.2025
Attention à ne pas trop te faire bouffer par le grand A ;-) chez nous le witz est très commun, synonyme de blague