littérature

[…] le dictionnaire LITTRÉ dont Monsieur [Charles] CHASSÉ nous dit que c’était là que MALLARMÉ prenait toutes ses idées. Le plus fort c’est qu’il a raison, mais d’avoir raison dans un certain contexte, je dirai même qu’il y est pris aussi, non moins que ses interlocuteurs. Il a le sentiment qu’il enfonce là une porte. Bien sûr, il enfonce cette porte parce qu’elle n’est pas ouverte.

Si en effet chacun pensait à ce qu’est la poésie, il n’y aurait véritablement rien de surprenant à s’apercevoir que MALLARMÉ devait s’intéresser vivement au signifiant. Simplement comme personne n’a jamais véritablement même abordé ce qu’est véritablement la poésie, c’est-à-dire qu’on balance entre je ne sais quelle théorie vague et vaseuse sur la comparaison, ou au contraire la référence à je ne sais quels termes musicaux, c’est là que l’on veut expliquer l’absence prétendue de sens dans MALLARMÉ, sans s’apercevoir du tout :

– qu’il doit y avoir une façon de définir la poésie en fonction des rapports au signifiant,

– qu’il y a une formule peut-être un peu plus rigoureuse, et qu’à partir du moment où l’on donne cette formule, il est beaucoup moins surprenant que dans ses sonnets les plus obscurs, MALLARMÉ soit mis en cause.

Ceci dit, je pense que personne ne fera un jour la découverte que je prenais aussi toutes mes idées dans le dictionnaire LITTRÉ ! 

Auteur: Lacan Jacques

Info: 20 novembre 1957

[ source d'inspiration ] [ flou ontologique ] [ définition structurale ] [ poète ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-11-30 09:25
re-création ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-05 10:30
pourquoi?