pouvoirs verticaux

Tout ce qu'il y a eu d'intelligence, d'énergie, de courage, a été presque exclusivement consacré à la guerre. La science n'a eu que des restes. Quelle erreur abominable ! Quelle monstrueuse incompréhension des choses! Imaginons par la pensée qu'au lieu de ces gigantesques machines guerrières, qui sont nos sociétés actuelles, consumant à des oeuvres de mort notre travail et notre activité, il se soit constitué des sociétés pacifiques, ayant pour souci la recherche des causes, résolues à approfondir toutes études physiques, chimiques, physiologiques, médicales, sociales, est-ce qu'alors l'aspect du monde ne serait pas tout autre? presque un paradis à côte de notre enfer ?

Auteur: Richet Charles

Info:

[ gaspillage ] [ conflits ]

 

Commentaires: 6

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-08 13:52
ça me fait penser à la question naïve d'Einstein posée à Freud.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-12-08 14:13
« Est-il possible de contrôler l’évolution mentale de l’homme de façon à le mettre à l’abri de la psychose de haine et de destruction ? ».
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-11 16:47
Pourquoi la guerre.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-12-11 16:49
était-ce bien la question posée par E à F ? Tu peux confirmer ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-13 15:34
Tu m'as pris pour une IA ou quoi ? tu m'parles pareil !

Les deux lettres sont ici :
https://classiques.uqam.ca/classiques/freud_sigmund/pourquoi_la_guerre/pourquoi_la_guerre_texte.html#pourquoi_la_guerre_1_einstein

La question exacte est: "Existe-t-il un moyen d’affranchir les hommes de la menace de la guerre ?"
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-12-14 13:32
Mais voui, tu es ma petite IA organique... mais tellement plus inspirante ;-) Voilà ce que j'ai trouvé de mieux comme synthèse : "Einstein pose la question de savoir s'il existe un moyen réel et durable de supprimer la guerre entre les nations, ou du moins d'en neutraliser la menace par des instances juridiques internationales suffisamment puissantes pour dompter les forces politiques et économiques qui poussent aux conflits armés. Freud répond que la guerre plonge ses racines dans une agressivité constitutive de l'être humain, et que l'on ne peut donc qu'espérer la limiter en renforçant les cadres juridiques collectifs et en travaillant, par l'éducation et la culture, à la sublimation de ces pulsions destructrices plutôt qu'à leur suppression illusoire"