Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0439s

réflexion

On a souvent une bien meilleur compréhension d'un problème en s'en éloignant pendant un certain temps et en l'écartant tout à fait de notre esprit.

Auteur: Crane Dr. Frank

Info:

[ recul ]

 

Commentaires: 0

religion

Etymologiquement, l’hérésie est le fait de choisir : de prendre une thèse, en écartant la thèse contraire. L’erreur des ariens n’était pas de proclamer l’humanité du Christ, mais de ne pas affirmer en même temps sa divinité [...].

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 17

[ définition ] [ division ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

planète terre

Si on s'imagine un observateur, s'approchant de notre planète depuis l'espace et qui, écartant les ceintures de nuages rouge-brun qui obscurcissent notre atmosphère, contemple une journée durant la surface de la terre qui tourne sous lui, l'élément le plus susceptible d'attirer son attention sera le contour cunéiforme des continents qui se rétrécissent vers le sud.

Auteur: Suess Eduard

Info: Das Antlitz Der Erde, p 1, Clarendon Press, 1904

[ vue de l'espace ] [ polarisée ] [ futur-ancien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

eau

Une rivière trouve son chemin avec assurance, écartant et contournant tout ce qui se trouve sur son chemin, et parce qu'elle prend du volume et la force qui en résulte, rien ne peut résister à sa progression. Elle sculpte des canyons, déplace de gros rochers, érode le sol, allant de l'avant sans désemparer, déferlant du croissant besoin d'atteindre son objectif final - l'océan.

Auteur: Gilpin Laura

Info:

[ ruisseau ] [ fleuve ] [ parcours ]

 

Commentaires: 0

réacclimatation

Chaque phrase par laquelle il s'adresserait aux autres, écartant par-là la menace du simple besoin de parler, l'aiderait à se raccommoder avec l'humanité pour peu qu'il se sentît responsable de chaque mot. [...] Se libérant ainsi grâce à ce qu'il disait-il songea : "Tout ce que j'ai pensé par-devers moi n'est rien : je suis seulement ce que je suis parvenu à vous dire."

Auteur: Handke Peter

Info: Lent retour

[ zen ] [ langage ] [ rapports humains ] [ sincérité ]

 

Commentaires: 0

anthropomorphisme

Il est possible que j'aie été habité par la même peur, la prise de conscience que, finalement, en s'écartant des règles de l'humanité pour satisfaire à l'émotion, on prend le chemin de la cruauté. Au plus strict minimum, on était dans l'erreur. Les pierres tombales assorties avec leurs coeurs ciselés m'encouragèrent à penser que la réalité sous toutes ses formes finissait toujours par se réduire à un produit de l'imagination humaine.

Auteur: McGuane Thomas

Info: Sur les jantes

 

Commentaires: 0

désir

"Maman ! Maman !" Ah ! chères petites innocentes ! Musiciennes familières minuscules ! Vous entendre appeler maman cinquante ou cent fois par jour, et bander quand même le soir. Et pour maman justement. Et la sauter quand même, la nuit, en écartant non seulement sa belle touffe échevelée, mais encore tout son paquet de cris, d’appels accrochés à ses seins, à son ventre, ses fesses, ses hanches, toutes ces grappes de "Maman !" multipliés, dissuasifs, préservatifs, cantilations surveillantes, vocalises accusatrices : est-ce pas là qu’on voit un homme ?

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "On ferme !" page 226

[ vie domestique ] [ famille ] [ baise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contemplation

Il me semble que c'est elle que j'ai confusément perçue dans la petite île de la Sarthe, sous ces arbres mangés de lierre, sous ce ciel gris et humide, en marchant dans ces feuilles pourrissantes, détrempées, en écartant les longues ronces et en regardant bouillonner l'eau jaunâtre de la rivière débordée. Il n'y avait là, vraiment, rien de "beau" au sens habituel du terme, rien d'exaltant (du moins étant donné ma disposition du moment), bien plutôt une note morne, désolée, mais la vue des hautes et sveltes ramures, sur lesquelles défilaient continuellement les brumes du ciel, avait quelque chose de secrètement consolateur - mais sans aucune promesse de "bonheur". C'était comme une invitation à se recueillir, un instant, en ce qu'il y a de vraiment aimant et intègre en chacun de nous.

Auteur: Roux Paul de

Info: La sourde beauté du monde. Au jour le jour, tome 1 : 1974-1979

[ nature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autodafé

Le 28 février, au lendemain de l’incendie du Reichstag, un décret fut passé pour assurer la "protection du peuple et de l’Etat", suspendant les libertés personnelles consacrées par la constitution de Weimar. Le 23 mars, les partisans de Hitler enfonçaient le clou, lui donnant les pleins pouvoirs en faisant voter la loi d’habilitation. Ensuite, ce furent les lois antijuives adoptées en avril, écartant notamment les juifs de la fonction publique et des carrières juridique et médicale. Le 10 mai, encouragés par les acclamations de quelque quarante mille citoyens, cinq mille étudiants portant la croix gammée brûlèrent plus de deux mille livres, dont les œuvres de Freud que les étudiants jetaient sur le bûcher en vociférant "contre la surestimation de la vie sexuelle, destructrice de l’âme" et "au nom de la noblesse de l’âme humaine, j’offre aux flammes les écrits d’un certain Sigmund Freud." [Ronald W. Clark, Freud : the man and the cause, 1980, p. 489]

Auteur: Bair Deirdre

Info: Dans "Jung", trad. de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, éd. Flammarion, Paris, 2007, page 660

[ psychanalyse ] [ nazisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

arrière-pensée

[le professeur Gradov vient de soigner Staline]
Demande-moi ce que tu veux, professeur, je te donnerai tout. Demande-moi de libérer tes fils, dans deux jours, ils seront près de toi. Demande le tout de suite professeur, tant que j'ai envie de te remercier, après il sera trop tard.
Non, tyran je ne peux rien te demander, se disait Gradov. Un médecin ne peut rien demander à son patient au moment des soins, et tu es mon patient, à cette heure, et non un sale tyran, un tyran...
[quelques jours plus tard]
Molotov descendit une marche et tendit la main à Gradov :
- Mes félicitations pour votre élection au Soviet Suprême, professeur Gradov. Je veux vous présenter au camarade Staline.
Et Staline lui serra la main. Il était en parfaite santé (...) Ils se regardèrent quelques instants dans les yeux. S'il me parle de ses fils, je l'écrase se disait Staline.
- Je vous remercie, camarade Staline, dit Gradov en s'écartant avec discrétion vers le flot des députés.
Staline le suivit d'un coup d'oeil approbateur.

Auteur: Axionov Vassili

Info: Une saga moscovite, tome 1

[ sous-entendu ] [ dictateur ] [ instinct ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0