Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0578s

cancres

Le génie de la Renaissance Italienne : Mickey l'ange.

Auteur: Internet

Info: Perles d'élèves

[ histoire de l'art ]

 

Commentaires: 0

musique

Puccini représente un art funeste, à savoir la musique Italienne.

Auteur: Runciman John F.

Info:

[ ânerie ]

 

Commentaires: 0

langage

On peut ajouter ici que si l'arabe semble être la langue de la poésie, l'italien serait celle des chanteurs et constater que beaucoup de dompteurs de la planète utilisent l'allemand, langue très articulée, et qui s'énonce sur un ton sec, pour s'adresser à leurs animaux.

Auteur: MG

Info: 1996

[ spécificité ] [ prosodie comminatoire ]

 

Commentaires: 0

cadavre

Le visage de la noyée évoquait une de ces pizzas "quattro stagioni" qu'on mange si volontiers chez l'Italien du coin, avec garniture de saison. Une langue pâteuse et noirâtre sortait de la bouche, les yeux étaient deux olives desséchées, le nez s'était déployé comme des feuilles d'artichaut, libérant deux orifices noirs. Rien de tout cela ne ressemblait à Martha. On ne reconnaissait absolument pas ses traits, même de loin.

Auteur: Arango Sascha

Info: La vérité et autres mensonges, p.165

 

Commentaires: 0

art pictural

Compare une fois une image du Trecento sur fond d'or avec une des nombreuses compositions plus tardives des maîtres anciens italiens, où les figures se rencontrent pour une Santa Conversazione devant l'éclatant paysage dans l'air léger de l'Ombrie. Le fond d'or isole chaque figure, le paysage luit derrière elles comme une âme qu'elles ont en commun, et d'où elles tirent leur sourire et leur amour.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: In "Notes sur la mélodie des choses", éd. Allia, p. 13

[ peinture ] [ environnement ] [ partage ] [ espace ] [ beaux-arts ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

religions

Au-delà de la chronique des hostilités et des violences, islam arabo-berbère et christianisme européen ont communiqué et dialogué ensemble. Combien chacun est redevable à l'autre de ses progrès et de la richesse enfouie de ses cultures et de ses arts, qu'il s'agisse de l'Andalousie, des royaumes latins du Levant, de la Sicile, de la Méditerranée italienne façonnée par Gênes et Venise, des bienfaits du "régime des capitulations" [...] C'est qu'en pratique les mémoires traumatiques l'ont largement emporté sur les mémoires conciliatrices et ouvertes sur l'Autre.

Auteur: Corm Georges

Info: Pour une lecture profane des conflits

[ Maghreb ] [ méditerranée ] [ coopération ]

 

Commentaires: 0

art pictural

La peinture italienne est jalonnée, de son commencement à son apothéose, par trois génies qui apparaissent à peu près à cent ans de distance l'un de l'autre: Giotto, Fra Angelico, Raphaël. Giotto a voulu rendre les physionomies des hommes qui l'entouraient, reproduire les scènes qu'il avait sous les yeux, les paysages et les monuments qui servaient de cadres à ces scènes. Fra Angelico n'a cherché à exprimer que les sensations des âmes, les extases des bienheureux, la gloire ou la douleur d'un Dieu, et dédaigné de représenter la vie terrestre.

Auteur: Meunier Alice

Info: Giotto

[ renaissance ]

 

Commentaires: 0

bibliographie

Nouveautez de la quinzaine.
L'Art des emblêmes, où s'enseigne la morale par les figures de la Fable, de l'Histoire & de la Nature, avec prés de cinq cents figures. Par le P.C.F. Menestrier, de la C. de Jésus. In 8. à Paris, chez le R.J. de la Caille.
L'Esploratore Turco, ou l'Espion du Grand Seigneur, & ses relations secrètes à la Porte, découvertes à Paris sous le regne de Louïs le Grand en Italien & François. Par Jean Paul Marana. Tom. I. In 12. chez Cl. Barbin.

Auteur: Anonyme

Info: Journal des Sçavans, du lundi 20 mars M. LC. LXXXIV (p. 107)

[ blason ] [ histoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

art plastique

Afin de donner à sa langue toute sa résonance, Rosso a fini par renoncer aux mots. Il n'est pas le premier à qui il est reproché un manque de clarté. Dans beaucoup de bustes de nos contemporains, il faut dans un premier temps chercher le visage. Le génie de notre temps n'aime pas se montrer à découvert, on pense à ces images ingénieuses qu'il faut déchiffrer comme un rébus. Une fois qu'on a trouvé le visage, on repère le bout du nez, et avec lui, le génie. Mais nos descendants, auront-ils la même patience et la même curiosité ?

Auteur: Meier-Graefe Julius

Info: in "Medardo Rosso, le Méphisto de la sculpture", éd. L'Echoppe, p. 28-29 - Medardo Rosso, sculpteur d'origine italienne, naturalisé français (1858-1928)

[ sculpture ] [ énigme ] [ postérité ] [ modernité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

beaux-arts

C'est le chef d'oeuvre qui règle, domine et finalement explique l'évolution des arts. Cette loi, qui semble bien avoir une valeur universelle, n'a jamais été plus manifeste que lors de la Renaissance. Ainsi s'explique, sans doute, la défiance instinctive des Italiens envers les théories qui tendent à expliquer le cours des arts par les mécanismes extérieurs de l'histoire ou la dialectique interne des styles ; ils savent par expérience qu'il faut compter avant tout avec la puissance de l'acte créateur ; l'oeuvre constitue elle-même un fait nouveau ; et sa grandeur se comprend mieux par les effets qu'elle détermine que par les forces qu'elle a subies.

Auteur: Chastel André

Info: l'art italien, librairie Larousse, 1956, tome I, p. 19

[ jalons ] [ historique ]

 

Commentaires: 0