Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0287s

conclusion

La science passe son temps à élargir notre horizon que nous n'atteindrons jamais.

Auteur: Cousteau Jacques-Yves

Info: sur Europe 1 avec Aline Paillet, le 24.2.92

[ impossible ]

 

Commentaires: 0

doute

Il fallait sûrement une nouvelle révolution. Mais de révolution en révolution, atteindrons-nous jamais ce que nous cherchons ?

Auteur: Dongala Emmanuel Boundzéki

Info: Un fusil dans la main, un poème dans la poche. P.145

[ impossible ] [ idéal ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

détachement

Quel est le plus haut sommet où puisse atteindre l'homme ? lui dis-je, essayant de le consoler. C'est de vaincre le moi. Quand nous atteindrons ce faîte, Angelos, c'est seulement alors que nous serons délivrés.

Auteur: Kazantzakis Nikos

Info: Lettre au Greco, p.195

[ renoncement ] [ lutte intérieure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

réseaux sociaux

Comme l'a fait remarquer William James, nous devons réfléchir au fait que, lorsque nous atteindrons nos derniers jours, notre expérience de vie sera égale à ce à quoi nous avons prêté attention, que ce soit par choix ou par défaut. Nous risquons, sans nous en rendre vraiment compte, de vivre des vies qui sont moins les nôtres que nous ne l'imaginons.

Auteur: Tim Wu

Info: The Attention Merchants: The Epic Scramble to Get Inside Our Heads

[ Internet ] [ big brother ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vie

Le labyrinthe est parfaitement connu ; il nous suffit de suivre le fil sur les pas du héros. Et là où nous pensions trouver un monstre, nous trouverons un dieu ; là où nous pensions tuer l'autre, c'est notre propre ego que nous sacrifierons ; là où nous pensions cheminer vers un monde extérieur, nous atteindrons le centre de notre propre existence; là où nous pensions être seuls, nous serons avec le monde tout entier.

Auteur: Campbell Joseph

Info: Le Héros aux mille et un visages

[ initiatique ] [ sacrifice ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

colère

Nous sommes toujours les coucous de l'histoire. Nous courons toujours derrière le miroir aux nègres que nous tendent l'Europe et l'Amérique ... Ainsi, quand nous atteindrons le niveau de la société de consommation occidentale, les problèmes qui se poseront alors à nous seront des problèmes qui auront déjà été résolus ; nous nous tourneront encore vers eux pour y chercher la réponse : coucous une fois une fois de plus. Non ! là n'est pas la voie.

Auteur: Dongala Emmanuel Boundzéki

Info: Un fusil dans la main, un poème dans la poche. P. 146

[ mimétisme ] [ constat ] [ post-colonialisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

sagesse

Ce à quoi l'être humain aspire au plus profond de lui-même, c'est à savoir et à comprendre, aussi pouvons-nous supposer qu'il a reçu les instruments nécessaires à la réalisation de cette aspiration. Mais en étudiant l'essence du savoir humain, on remarque vite que tout savoir provient de la comparaison entre d'une part ce que l'on connaît et que nous savons et d'autre part ce qui est encore inconnu. Nous pouvons aller loin sur cette route mais nous n'en atteindrons jamais le bout. La vérité absolue, le savoir absolu nous sont inaccessibles. Tu le comprendras mieux si je donne à la vérité absolue le nom de Dieu.[...] La vérité absolue est illimitée comme Dieu est illimité, et de fait elle est pour nous insaisissable. [...] C'est cela que j'appelle la "docte ignorance" par opposition à l'ignorance ignare.

Auteur: Waltari Mika

Info: Jean le Pérégrin

[ conclure ]

 

Commentaires: 0

scepticisme

Pyrrhon d'Elis n'a laissé aucun écrit, mais Timon, son disciple, dit que celui qui veut être heureux doit considérer ces trois points. Premièrement, quelle est la véritable nature des choses (ou que sont les choses en elles-mêmes) ? Deuxièmement, quelle doit être notre disposition d'âme relativement à elles ? Enfin, que résultera-t-il pour nous de ces dispositions ? Les choses sont toutes sans différence entre elles, également incertaines et indiscernables. Aussi nos sensations et nos jugements ne nous apprennent-ils ni le vrai ni le faux. Par suite, nous ne devons nous fier ni aux sens ni à la raison, mais demeurer sans opinion, sans incliner ni d'un côté ni de l'autre, impassibles. Quelle que soit la chose dont il s'agisse, nous dirons qu'il faut l'affirmer et la nier à la fois, ou bien qu'il ne faut ni l'affirmer ni la nier. Si nous sommes dans ces dispositions, dit Timon, nous atteindrons d'abord l'aphasie - c'est-à-dire que nous n'affirmerons rien - puis l'ataraxie (c'est-à-dire que nous ne connaîtrons aucun trouble.)

Auteur: Aristoclès

Info: Cité dans "Pyrrhon ou l'apparence" de Marcel Conche, Presses Universitaires de France, 1994

[ philosophie ] [ questions ] [ sagesse ] [ épochè ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson