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nord-sud
Un examen des doctrines védiques indiennes montre qu'elle sont en accords avec les pensées scientifiques et philosophiques les plus avancées de l'Occident.
Auteur:
Woodroffe Sir John
Années: 1865 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: avocat, indianiste, spécialiste du tantrisme
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
brahmanisme
]
spiritualité
Votre pensée préconise le Judaïsme, le Brahmanisme, le Bouddhisme, le Christianisme, et l'Islam. Dans ma pensée il y a seulement une religion universelle, dont les chemins divers sont comme les doigts de la main affectueuse de l'Être Suprême.
Auteur:
Inconnu
Années: 19?? - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: pilote d'avion
Continent – Pays: Amérique du sud - Cuba
Info:
[
unicité
]
[
comparées
]
[
religions
]
[
oecuménisme
]
brahmanisme
La religion hindoue est la seule des grandes religions du monde dédiée à l'idée que le Cosmos lui-même subit un nombre immense, voire infini, de morts et de renaissances. C'est la seule religion dont les échelles de temps correspondent à celles de la cosmologie scientifique moderne. Ses cycles vont du jour et de la nuit ordinaires jusqu'à un jour et une nuit de Brahma, d'une durée de 8,64 milliards d'années. Plus longtemps que l'âge de la Terre ou du Soleil et environ la moitié du temps depuis le Big Bang.
Auteur:
Sagan Carl
Années: 1934 - 1996
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Cosmos
[
distanciation spirituelle
]
fluide vital
La notion de shakti ou énergie divine, est fondamentale si l'on veut comprendre le monde du point de vue tantrique, et elle est devenue une part importante de la vision hindoue. Là où le culte shakta, dans certaines de ses manifestations, diverge de la norme hindoue, c'est lorsqu'il oublie que la déesse Shakti n'est pas la Réalité elle-même, mais seulement le principe qui modifie la Réalité et produit ainsi l'existence. Vénérer la Shakti en elle-même revient, en dernier ressort, simplement à vénérer le monde et à oublier la dimension de la transcendance. Cela ne peut que nous lier plus fermement que jamais à la roue de la vie et de la mort. La plus grande partie du mouvement tantrique, en particulier sous ses formes shivaïtes, évite cette erreur.
Auteur:
Cross Stephen
Années: 194? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: hindouiste spécialiste et pratiquant
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
"Les voies de l'Hindouisme", 1996, traduction française 2016
[
paganisme
]
[
brahmanisme
]
pouvoir sémantique temporel
Le fait est général: on sait que toutes les religions ont fait la fortune d'une langue qu'elles ont maintenue contre vents et marées. C'est le cas du sanscrit pour le brahmanisme, du latin pour le catholicisme, de l'hébreu pour la religion israélite, etc. Mais la Réforme a ceci de particulier qu'au contraire de toutes ces religions elle a toujours adopté la langue parlée par le peuple et non pas une langue morte ou en passe de le devenir. Ainsi, la traduction de la Bible en allemand a joué un rôle non négligeable dans l'histoire linguistique et politique et des Etats allemands, et le même fait apparaît, nous venons de le voir, au pays de Galles. La religion peut donc sauver une langue, mais son intervention est ambiguë car elle restreint en même temps cette langue à certains secteurs, ceux précisément qui lui abandonne la langue dominante. Le fait est flagrant pour le pays de Galles où, face à l'anglais langue officielle de l'administration et de l'école, le gallois restera du XVIe au XIXe siècle la langue des écoles parallèles; mais il est assez général, Mostefa Lacheraf signale par exemple qu'en Algérie "chez le peuple la langue française fut décrétée langue d'ici-bas, par opposition à l'arabe qui devenait langue du mérite spirituel dans l'autre vie" et cette "sauvegarde d'une langue peut donc se transformer assez vite en une autre forme d'enterrement. La langue dominante (ici le français) occupe le domaine profane, c'est-à-dire tout ce qui concerne la vie quotidienne, l'administration, la justice, les techniques, la politique, les études, etc. tandis que la langue dominée (ici l'arabe) est refoulée vers le domaine sacré. Ainsi l'opposition langue dominée-langue dominante se trouve convertie en opposition entre ancien et nouveau: la langue dominée est plus ou moins obligée de s'assumer comme langue confessionnelle, rétrograde, du moins est-ce l'image que les mass media lui renvoient d'elle-même. Il s'est produit dans l'hexagone un phénomène semblable avec le breton, présenté par la IIIe République laïque et glottophage comme la langue des curés (voir chapitre VII).
Auteur:
Calvet Louis-Jean
Années: 1942 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Linguistique et colonialisme
[
langage
]