Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0405s

prévoir

Qui veut graisser la broche engraisse le cochon.

Auteur: Proverbe corse

Info:

 

Commentaires: 0

nature

Un éclair d'argent

sous l'eau verte de l'étang

le vieux brochet dîne

Auteur: Proksa Krystian

Info:

[ haïku ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

animal

Brochet : immobile à l'ombre d'un saule, c'est le poignard dissimulé au flanc du vieux bandit.

Auteur: Renard Jules

Info:

[ nature ] [ métaphores-comparaisons-etc ]

 

Commentaires: 0

poème

L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
Ma commère la carpe y faisait mille tours
Avec le brochet son compère.

Auteur: La Fontaine Jean de

Info: Fables 1668 à 1694, Livre septième, IV, le Héron, la Fille

[ poisson ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Le XIXe siècle vit alors fleurir une étonnante brochette d'adorateurs de la femme, dont les dithyrambes dissimulaient mal le mépris foncier ou l'affectueuse pitié qu'ils ressentaient pour elle. Les féminolâtres, chattemites et professionnels de la galanterie, intimement persuadés de connaître les femmes mieux qu'elles-mêmes, inondèrent le public d'ouvrages indiquant la nature et le mode d'emploi de ces charmants animaux.

Auteur: Groullt Benoîte

Info: Le Féminin au Masculin

[ hommes-par-femmes ] [ adorateurs ] [ manipulateurs ]

 

Commentaires: 0

végétaux

De la végétation pointait sous le container. Achillée millefeuille, marguerites, plantain. Quand ce village avait été bâti, on avait creusé et compressé le sol. Avant de l’asphalter. Mais les plantes n’en avaient que faire. Elles transperçaient toutes les couches. Elles tiraient parti de la moindre fissure, du moindre trou, et aspiraient tous les nutriments qu’elles trouvaient dans le gravier comme si elles n’avaient jamais entendu parler de défaite.

Auteur: Juhani Karila

Info: La Pêche au petit brochet

[ inarrêtables ] [ nature ] [ irrésistible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

compétition

Et l'idée lui était venue de monter un phare sur un moteur de broche ! Le difficile était de fabriquer un mécanisme capable de tourner une heure. [...] W. Hamilton installa son appareil au milieu du vélodrome de Denver. Le long pinceau lumineux se déplaçait à une allure régulière sur la piste, et notre malin Américain calqua son allure sur celle de ce "lièvre" lumineux... Voici comment il fut le premier à dépasser les 40 kilomètres dans l'heure.

Auteur: Besson Émile

Info: 100 ans de cyclisme, Arthaud, 1969, p. 174. Ecrit avec Abel Michéa

[ combine ] [ astuce ]

 

Commentaires: 0

dictons

Il avait dans la mémoire une foule de maximes proverbiales qui lui venaient en aide à chaque occasion, et dont l'application opportune en faisait voir tout le sens et toute la finesse. Voici quelques-unes de celles qu'on a recueillies de la bouche de ce fou raisonnable : Entre deux dents mâchelières ne mets jamais le pouce. Chez le serrurier, broche de bois. Chez le ménétrier, tout le monde danse. Le vent qui court change la girouette, mais non la tour. Donner est honneur, demander douleur.

Auteur: Cervantès Miguel de

Info: Le petit-fils de Sancho Panza

[ béquille ]

 

Commentaires: 0

rêve

Les plats les plus succulents et les plus variés passaient en songe devant lui, dans une procession fantastique et interminable. Ce n'étaient que jambons rosés, chapons gras, dindonneaux truffés, perdrix rôties à la broche et pâtés de venaison, que suivaient en foule compacte les crèmes, les conserves, les gelées et les fruits variés du dessert; le tout suivi d'une formidable arrière-garde de vins de choix.
En un mot, tout ce que la vengeance d'une faim non satisfaite peut inventer pour torturer le cerveau d'un homme exténué.

Auteur: Marmette Joseph

Info: L'intendant Bigot

[ gastronomie ]

 

Commentaires: 0

insecte

Le rostre du moustique est un instrument magnifique, muni de six aiguilles. Il possède deux maxillaires, les perceuses, placées le plus à l’extérieur, suivies des mandibules qui maintiennent le trou ouvert et, entre elles, passe le tuyau de l’hypopharynx avec lequel le moustique injecte la salive qui empêche le sang de coaguler. Et puis il y a la paille. Le moustique suce le sang et le sépare de l’eau qu’il rejette en gouttelettes par son abdomen.

Ces appareils suceurs-reproducteurs assemblés avec raffinement s’acharnaient sur Elina par centaines.

Auteur: Juhani Karila

Info: La Pêche au petit brochet

[ vampire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel