Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0344s

médias

Je suis pour donner le nouveau prix Nobel de l'intelligence aux Esquimaux canadiens, ils se sont exprimés contre l'introduction de la télévision.

Auteur: Wallace Peter

Info:

[ abrutissement ] [ discernement ]

 

Commentaires: 0

Etats-Unis

Les américains sont ignorants de manière bienveillante envers le Canada, alors que les canadiens sont bien informés et malveillants envers les USA.

Auteur: Bartlett Brebner J.

Info:

[ chiasme ]

 

Commentaires: 0

puberté

Quel heureux temps que celui de l'enfance et de l'adolescence ! Toujours à la jouissance du moment, oublieuse du passé, insouciante de l'avenir.

Auteur: Gaspé Père Philippe Aubert de

Info: Les anciens Canadiens

[ nostalgie ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Entendu un soir dans un bar : "Un quart des Canadiens ont du sang indien dans les veines, les trois quarts restants ont du sang indien sur les mains".

Auteur: Fontenaille Elise

Info: Les disparues de Vancouver

[ jeu de mots ] [ meutre ]

 

Commentaires: 0

Occident

[Jeremy Miller, président de l’Association des psychologues canadiens] affirme qu’il existe une lutte feutrée dans la psychologie moderne entre l’école américaine tournée vers le futur et l’école européenne enracinée, grosso modo, dans le passé. Quand un psychologue américain reçoit un individu, la première question qu’il pose est : "Où cet homme veut-il arriver ?" Quand un psychologue européen recevra le même individu, sa première question sera : "D’où vient-il ?"

Auteur: Eshkol Nevo

Info: Le cours du jeu est bouleversé, p 330

[ Etats-unis ]

 

Commentaires: 0

humour

Le vocable "parlementaire" dérive, on le sait, du vieux français "parler menteur", et sa signification va donc de soi. On a dit d’abord : "Untel a un parler menteur", et le contenant s’est réduit peu à peu au contenu. Parler-menteur a donné parlementaire à la suite d’une de ces inversions sonores baptisées astucieusement "phonobranlettes" par le célèbre linguiste canadien Frédéric Laframboise, qui fit dériver cette dénomination de la "chaise à la branlette", le fauteuil à bascule des Canadiens.

Auteur: Vian Boris

Info: Traité de civisme

[ politique ] [ mensonge ] [ homophone ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dernières paroles

Sur cet échafaud élevé par des mains anglaises je déclare que je meurs avec la conviction d'avoir rempli mon devoir. La sentence qui m'a condamné est injuste, mais je pardonne volontiers à ceux qui l'ont rendue. La cause pour laquelle je meurs est noble et grande; j'en suis fier et ne crains pas de mourir. Le sang versé pour elle sera racheté par le sang. Puissent les coupables en porter la responsabilité! Canadiens, en vous disant adieu, je vous lègue la devise de la France : Vive la liberté.

Auteur: Hindelang Charles

Info:

[ exécution ]

 

Commentaires: 0

USA

Histoire véridique (vérifiable aux affaires maritimes canadiennes, l'incident se passa en Octobre 1995). Transcription de leur communication radio avec un bateau de l'US Navy et les autorités canadiennes au large de Newfoundland...
Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous.
Canadiens : Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés Sud pour éviter une collision. A vous.
Américains : Ici le capitaine d'un navire des forces navales américaines. Je répète : veuillez modifier votre course. A vous.
Canadiens : Non, veuillez dérouter, je vous prie. A vous.
Américains : ICI LE PORTE-AVIONS USS LINCOLN, SECOND NAVIRE EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE. NOUS SOMMES ACCOMPAGNES PAR 3 DESTROYERS, 3 CROISEURS ET UN NOMBRE IMPORTANT DE NAVIRES D'ESCORTE. JE VOUS DEMANDE DE DEVIER DE VOTRE ROUTE DE 15 DEGRES NORD OU DES MESURES CONTRAIGNANTES VONT ETRE PRISES POUR ASSURER LA SECURITE DE NOTRE NAVIRE. A VOUS.
Canadiens : Ici, c'est un phare. A vous.
Américains : ...

Auteur: Internet

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

mémoire collective

Sorin Sonea et Maurice Panisset ont comparé les activités grouillantes du super organisme bactérien planétaire aux fonctions d'un ordinateur doté d'une gigantesque banque de données - les gènes bactériens - et d'un réseau mondial de communications qui traite "plus d'informations que le cerveau de n'importe quel mammifère". Ils soulignent que l'extension mondiale de la résistance des bactéries aux antibiotiques fournit la preuve spectaculaire "qu'elles agissent comme une entité unie, capable de résoudre des problèmes complexes, chaque fois avec efficacité". L'intelligence humaine, qui a évolué avec le super organisme bactérien, utilise des techniques très similaires pour résoudre des problèmes et transmettre l'information. Les bactériologistes canadiens proposent deux analogies : comme les micros organismes, les êtres humains disposent de nombreux outils qu'ils manient habilement mais qu'ils ne transportent pas toujours avec eux ; les humains transmettent des informations à la fois à leur enfants et à leurs voisins ; de la même manière les bactéries peuvent transmettre des gènes à la fois verticalement à leurs descendants et horizontalement à d'autres bactéries. En conséquence l'humanité et le microcosme entretiennent tous deux un réservoir de savoir faire technique en perpétuelle augmentation. La connaissance acquise ne meurt pas avec chaque individu ou à chaque génération.

Auteur: Margulis Lynn

Info: L'univers bactériel, pp 96,97

[ évolution ] [ staphylocoque doré ] [ Gaïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

socio-psychologie

Le matérialisme nord-américain - logé au cœur de la pensée collective - s'explique peut-être par une curieuse connexion de la langue anglaise, où le mot free signifie à la fois "libre" et "gratuit". Pour le français, la liberté est plutôt intérieure, car fonction de la conscience - ou politique. Tout le monde sait que le pouvoir de l'argent augmente le pouvoir sur les choses. Néanmoins, la liberté est séparée de l'économie par une différence de dignité. Sauf dans les cas de famine, on ne meurt pas pour le pouvoir d'achat : on y voit une commodité, non un idéal.

L'âme anglo-saxonne peut-elle échapper à cette nuance de dictionnaire et lutter contre la confusion qu'induit un seul mot pour deux horizons ? Une publicité pour une compagnie aérienne nous propose - grâce à un plan de fidélité - de "voler libres pour toujours", c'est à dire gratuitement de temps à autres. Soudain le fait de dépenser moins d'argent augmente la sensation de liberté. L'économie du moindre dollar est victoire, jubilation : réalisation. D'où le fait, chez les Canadiens, de marchander sans vergogne et de se battre pied à pied pour s'ouvrir le coin de ciel bleu d'une jouissance inversement proportionnelle au prix. La réduction est demandée comme un droit - mais sans baisse de générosité chez le vendeur ! La joie est chiffrée. Le désir de liberté - cette grande libido qui voudrait capturer la vie - est reporté sur l'argent. l'Éden est dans la gratuité. Le seul amour véritable est associé aux billets, le génie ou la justesse d'esprit sont des capitaux à réaliser. Le fait de payer incline à une certaine férocité des rapports, comme si dans l'échange il y avait, clandestinement, un gagnant et un perdant, une recherche de domination et la volupté de réduire en esclavage.

La qualité d'une œuvre finit par tenir à ces recettes. La liberté est d'autant moins comprise comme la direction même de la pensée, la recherche du savoir, la jubilation de comprendre. L'accent est rarement mis sur le plaisir volatil de l'analyse, bien séparé des questions d'intendance, dont d'autres cultures ne méconnaissent pas, pour autant, l'importance.

Ne noircissons pas cependant : s'il est peu d'accent mis sur le spirituel, il ne manque pas d'esprit impressionnants dans la vie courante. Le fait d'être peu encouragé à penser engendre une révolte qui porte loin. Et, si tant est que l'on valorise la gratuité, rien n'empêche d'arriver un jour à la poésie et à la subtile fraîcheur du rêve : sans valeur comptable, elles relèvent du miracle. Enfin, même si la relation à la richesse est omniprésente, elle ne détourne pas forcément de la tolérance et de l'harmonie : on est aimable avec le client potentiel, on le reste dès lorsqu'il n'achète pas car on l'aperçoit comme libre de l'emploi de son argent. Le matérialisme se transcende en sainteté ordinaire, l'amour et l'intelligence prévalent. Il n'en va pas toujours de même dans les pays où l'individualisme de la pensée incline au mépris.

Auteur: Gloaguen Alexis

Info: Digues de Ciel

[ linguistique ] [ capitalisme ] [ mot carrefour ] [ polysémie ] [ comparaison ] [ occident ] [ célébrité modèle ] [ marchandisation ] [ translangue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel