transmission
Car conserver est bien, mais projeter est essentiel. Une cinémathèque ne doit pas être un cimetière !
Auteur:
Langlois Henri
Années: 1914 - 1977
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: archiviste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 206 - tiré de "La cinématographie française", n.921, 27 juin 1936
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musée
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mémoire
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cinéma
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injonction
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animation
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comparaison
Il y a quinze jours, un dimanche après-midi, j'ai revu Octobre (*) à la Cinémathèque. Il n'y avait que des enfants. C'était la première fois qu'ils allaient au cinéma. Ils réagissaient donc comme à leur premier film. Ils étaient peut-être déconcertés par le cinéma, mais pas par le film. Par exemple, ils n'étaient pas déconcertés par le montage rapide et synthétique. Quand ils verront un Verneuil (**), ils seront déconcertés, parce qu'ils diront : Tiens, il y a moins de plans que dans Octobre.
Auteur:
Godard Jean-Luc
Années: 1930 - 2022
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°171, oct.1965 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 434-435 - (*) classique d'Eisenstein (1928) - (**) Henri Verneuil (1920-2002) : cinéaste considéré comme un héritier du "cinéma de papa", par les critiques de la Nouvelle Vague
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initiation
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point de référence
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analyse filmique
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art pictural
Et je me suis souvenu de Sol Mednick disant, juste à la fin de la semaine dernière au Collège d'art de Philadelphie, qu'il avait l'impression qu'une des choses que le cinéma n'aurait jamais était ce sens tactile, cette énergie qui jaillit quand le pinceau du peintre ou la gouge du sculpteur entre en contact avec son support - cette interaction tactile qui produit une relation très directe et lui permet de faire complètement passer son tempérament et ses sensations, par l'intermédiaire de ce pinceau ou de cette gouge, dans la toile ou le bois.
Et je me suis souvenu de Brakhage racontant (il l'a d'ailleurs écrit, je pense, dans "Metaphors of Vision") comment, dans ses jeunes années, il avait l'habitude de passer des heures, chaque jour, à se promener d'une pièce à l'autre avec une caméra vide ; et de la surprise que ceux qui viennent à la Cinémathèque peuvent éprouver à voir John Cavanaugh exécuter dans le vestibule ses étranges numéros avec une caméra vide. David Brooks avait coutume de le faire aussi, et Jerry Joffen, et Ron Rice. Et j'ai vu Barbara Rubin passer des soirées entières à tourner avec une caméra vide ; ou les étonnants numéros de Ray Wisniewski pendant ses projections multiples.
C'est un autre aspect par lequel le nouveau cinéma diffère du cinéma traditionnel, que cette relation directe entre l'artiste, ses outils et son matériau.
Auteur:
Mekas Jonas
Années: 1922 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et réalisateur, figure du cinéma underground, critique et enseignant de cinéma
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
In "Ciné-Journal", éd. Paris Expérimental, p. 224-225
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médium
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corporéité
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pratique d'un instrument
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cinéastes
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